Image
Contenu structuré

Le premier temps fort de la mission d’information du forum des îles du Pacifique : ce dimanche, les représentants des gouvernements régionaux se sont rendus dans les décombres de la zone commerciale de Kenu In : un spectacle de désolation, face à des structures calcinées, et un secteur dévasté en mai dernier. On rappelle que la délégation du forum des îles du Pacifique effectue ce déplacement dans le contexte de la recherche de solution après la crise insurrectionnelle du 13 mai. Une mission composée du 1er ministre des îles Cook, Mark Brown, du 1er ministre des Tonga Siaosi Socaleni, du 1er ministre Fidjien Sitiveni Rambuka, du ministre des affaires étrangères des îles Salomon Peter-Chanel Agovaka, et du secrétaire général du Forum Baron Waqa. Ils étaient donc au côté des acteurs économiques calédoniens de NC Eco à la mi-journée. David Guyenne, le président de la CCI, et membre de NC Eco.

Les membres de NC Eco espère que cette visite sur le terrain des membres et chefs de gouvernements régionaux leur permettra de prendre conscience de la complexité de la situation que connait la Calédonie. On retrouve David Guyenne.

Notez qu’avant ce déplacement à Kenu In, la mission s’était rendue au Médipôle. Cet après-midi, la délégation du forum des îles du Pacifique a eu un entretien au Haut-Commissariat, avec le haut-commissaire, Louis Le Franc, et l’ambassadrice de France pour le Pacifique, Véronique Roger Lacan. Les membres de la mission étaient ensuite au sénat coutumier : ils ont pris du retard sur le programme, Ils doivent encore se rendre au congrès, tandis que la séquence à la communauté du Pacifique Sud a été annulée ce soir.

La coutume d'accueil au Congrès
La coutume de la mission du forum des îles du Pacifique au Congrès.

Un encouragement pour une voie de dialogue et de réconciliation.
C'est le message que la présidente du congrès, Veylma Falaéo retient de son entretien avec la mission du Forum des Iles du Pacifique.
Elle parle d'une rencontre enrichissante et franche qui a permis d'échanger sur ce qui s'est passé depuis le 13 mai. Et pour elle, les membres de la mission ne sont pas venus dire aux calédoniens ce qu'ils doivent faire

Sous titre
La délégation de représentants de gouvernements régionaux a commencé à s'informer sur les conséquences des émeutes.