Thématiques
Sous-titre
Le sénat coutumier réfléchit à son avenir, à sa place dans les institutions et à son projet de société "post accord de Nouméa".
Contenu structuré

Une restitution de la tournée de consultation intitulée "les pirogues" entreprise sur l'ensemble du territoire depuis le mois d'avril avait lieu hier soir à Nouville au siège de l'institution. Selon son porte-parole, Yvon Cona, le sénat émet plusieurs hypothèses et notamment celle de changer le mode de désignation des sénateurs. Le Sénat Coutumier à noté deux rendez-vous, la venue du ministre de l'Intérieur et des Outre Mer, Gérald Darmanin dans les prochaines semaines et le changement de président en aout.


En attendant ces rendez-vous, une assemblée générale du sénat coutumier doit se réunir samedi pour trancher un certain nombre de questions, notamment celle de l'éventuelle accession des femmes aux postes de sénatrices. "Ce n'est pas une utopie, ça pourrait arriver un jour" selon Yvon Cona.


Après les conflits internes qui ont secoué le sénat coutumier en fin d'année dernière, l'institution entend désormais parler d'une seule voix et faire progresser sa place dans les institutions. La question du "conseil des grands chefs" défendue notamment par le sénateur Sinewami a été mise de côté pour l'instant selon le porte-parole du sénat.

image archive
Quel avenir pour le Sénat Coutumier après l'Accord de Nouméa ?