Son président Francis Lamy a proclamé officiellement les résultats, ce matin, au haut-commissariat. Il déclare que la commission de contrôle n'a consta...
C'est un rituel après chaque référendum. Le président de la commission de contrôle vient proclamer officiellement les résultats et faire le point sur l'organisation du scrutin.
Une déclaration solennelle, en présence des membres de la commission de contrôle, des membres du comité des sages, des représentants de l'Etat et de plusieurs personnalités.
La commission de contrôle doit vérifier la régularité et la sincérité du scrutin et il doit juger de sa validité.
Et son président a proclamé officiellement les résultats. Le NON l'emporte donc avec 96,50% des suffrages et le OUI obtient 3,50%.
La commission ne formule pas d'observation particulière sur le déroulement du scrutin mais elle relève un contexte particulier marqué par la crise sanitaire d'abord et ensuite par la demande de report des indépendantistes. Une demande de report qui a été rejeté par le Conseil d'Etat rappelle Francis Lamy qui ajoute qu'il s'approprie les arguments du Conseil d'Etat.
Sur l'organisation du scrutin, il remercie tous ceux qui y ont participé, notamment les maires et les services de l'Etat et il signale juste quelques irrégularités vénielles, comme de petits retards pour absence président ou d'assesseur dans certains bureaux.
Concernant l'ordre public, Francis Lamy relève que le scrutin s'est déroulé dans le plus grand calme sans aucun incident si ce n'est quelques petits barrages routiers à l'ile des Pins ou des chicanes à Païta, et quelques drapeaux ici ou là, mais "cela n'avait absolument pas l'ampleur des manifestations sur la voie publique que nous avions connues l'année dernière" relève le président de la commission de contrôle.
Quant à la forte abstention, elle "n'affecte pas la régularité ni la sincérité du scrutin du 12 décembre 2021", a-t-il souligné.
La commission de contrôle valide donc le 3ème référendum, mais sous l'appréciation du Conseil d'Etat s'il était saisi d'un éventuel recours. Et comme Francis Lamy a présidé la commission de contrôle des 3 référendums, nous lui avons demandé comment il voyait cette séquence référendaire. Et on rappelle que la Commission s'est appuyée sur 252 délégués qui, le jour du scrutin, l'ont représentée dans tous les lieux de vote.