Image
Thématiques
Contenu structuré

Finalement, la réforme de la TGC n’a pas été à son terme. En réponse à la chute du gouvernement, les indépendantistes se sont retirés des débats au congrès. Ce sont les élus UNI qui sont à l’origine de cette initiative, pour des raisons politiques a expliqué leur chef de groupe Jean-Pierre Djaïwé. 

Les élus du groupes UNI ont été suivis par ceux du groupe UC-FLNKS et Nationalistes. A la reprise de la séance c’est Virginie Ruffenach la présidente du groupe Rassemblement qui a pris la parole, pour déposer une motion préjudicielle, afin que l’examen du texte soit reporté. Il n’y avait pas d’autres solutions a-t-elle expliqué.

La motion préjudicielle a finalement été voté par l’ensemble des élus présents et la séance du jour a été levée un peu avant 15h. Cette réforme de la TGC entrait dans le cadre de la convention signé entre l’Etat et la Nouvelle Calédonie pour permettre de débloquer les fameux 27 milliards d’aide d’urgence. 27 milliards qui devraient tout de même arriver dans les caisses de la Nouvelle-Calédonie. C’est en tout cas ce qu’indiquait Philippe Dunoyer pour le groupe Calédonie ensemble a l’issue de la séance du congrès.

L’examen du texte, concernant la modification de la TGC a donc été ajournée, mais les travaux du congrès ne sont pas terminés pour cette année 2024. En effet les élus se retrouveront demain après-midi pour examiner un projet de loi du pays portant diverses mesures en faveur des salariés et des entreprises, mais aussi une proposition de loi du pays portant diverses mesures fiscales de soutien aux entreprises. Notez également que les président de groupes du congrès doivent se retrouver a 18h, afin de fixer une date, pour une courte séance lors de laquelle les élus détermineront le nombre de membres du prochain gouvernement, et la date d’une séance pour l’élection des membres de ce qui sera dans quelques jours le 18e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Sous titre
Cette réforme, dont certaines dispositions étaient contestées, a été victime des répercussions politiques de la chute du gouvernement.