Thématiques
Sous-titre
La première journée du ministre de l'Intérieur et des Outre Mer était consacrée à la restitution du bilan de l'Accord de Nouméa, puis de l'audit de la décolonisation.
Contenu structuré

Premier temps fort de la visite de Gérald Darmanin. Le ministre de l'intérieur et des outremers présidait, hier matin, à la restitution du bilan de l'Accord de Nouméa. Une réunion à laquelle participaient les deux délégations, celle des partisans de la France et celle des indépendantistes. Un peu moins de trois heures de travail pour examiner un document de 72 pages qui dresse le bilan institutionnel, administratif et financier de l’accord de Nouméa. Les deux délégations semblaient satisfaites de ce travail.


Un bilan très précis selon Virginie Ruffenach, vice-présidente du Rassemblement, mais met en exergue le problème de l'exercice des compétences transférées.



Dans la délégation loyaliste, le député Nicolas Metzdorf qui se dit satisfait de ce qu'il qualifie de première trilatérale, mais il relève que l'Accord de Nouméa n'a pas permis le rééquilibrage prévu.


Satisfaction également dans la délégation indépendantiste emmenée par Roch Wamytan. Il se déclare même rassuré. Le FLNKS considère qu'il s'agit d'un bilan objectif même si, selon Roch Wamytan, il y des manques, notamment dans le domaine du foncier.


Le ministre de l'Intérieur et des Outre Mer s'est exprimé sur ses réseaux sociaux.



Après le bilan de l'accord de Nouméa hier matin, la séquence de l'après-midi était consacrée à l'audit de la décolonisation. Une série de présentations qui a le mérite de poser les choses sur la table, selon la présidente de la province sud, Sonia Backès, qui insiste sur la nécessité d'avancer. Le député de la seconde circonscription Nicolas Metzdorf estime quant à lui que la Nouvelle Calédonie doit sortir de la liste de l'ONU. Un audit de la décolonisation qui ne satisfait qu'à moitié le président du congrès, Roch Wamytan, qui emmène la délégation indépendantiste.


Le ministre de l'intérieur et des outremers s'est rendu à New-York où il s'est exprimé devant le comité des 24. Et Gérald Darmanin considère pour sa part que la France remplit désormais tous les critères.


Quant à l'avenir institutionnel, l'Etat, on le sait, est arrivé avec un certain nombre de propositions. Et sur la question du corps électoral provincial, le ministre de l'intérieur et des outremers a été très clair.


Le bilan de l'Accord de Nouméa et l'Audit de Décolonisation sont à retrouver sur le site du Haut-Commissariat


Entre le bilan de l’Accord de Nouméa et l’audit sur la décolonisation, Gérald Darmanin s’est rendu à la CCI pour refermer le séminaire de la Fedom consacré à la transition énergétique. Séminaire qui s'est conclu par un échange de questions/réponses entre le ministre et les participants, notamment des chefs d'entreprise. On retiendra cette formulation du ministre :



« Viendra le moment où le gouvernement de la République, parce que c’est la commande du président de la République, va prendre des décisions à la place des Calédoniens »


image archive
Restitutions de l’Accord de Nouméa et de l’Audit de la décolonisation