Des vacances dont ils se souviendront toute leur vie. Ils s’apprêtaient à déjeuner à Port-Villa lorsqu’ils ont commencé à ressentir les secousses mardi dernier. Mouvement de panique pour ces 20 jeunes originaires du territoire, heureusement accompagnés des membres de l’association omnisport de Nepoui. Melissa Rangassamy était à leurs côtés pour les rassurer. Elle nous décrit ce moment de panique générale.
Jeudi ils ont pu rejoindre le territoire après un rapatriement organisé par le Haut-commissariat et coordonné par les FANC. Les enfants, contents de rentrer, et qui ne s’attendaient pas à passer des vacances aussi mouvementées.
Il y en a d’autres qui se faisaient un sang d’encre, les parents n’ont pas eu de nouvelles de leurs enfants pendant plusieurs heures après l’annonce du séisme mardi dernier. Forcément, ils ont récupéré leurs enfants avec beaucoup émotions à la sortie de l’aéroport jeudi après-midi.
Les enfants, accueillis par leurs parents, mais aussi par le secrétaire général du Haut-commissariat Stanislas Alphonsi, le commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie, Yan Latil, et Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de France dans le pacifique. Ensemble ils ont pu organiser un rapatriement, non sans difficultés, comme l’explique Stanislas Alphonsi.
Effectivement, les appareils des FANC continuent les rotations entre la Calédonie et le Vanuatu pour apporter des secours et ramener les ressortissants français. Concernant les 20 jeunes calédoniens rapatriés hier, une aide psychologique devrait leur être proposée.