C'est une information RRB.
Des consultations intensives pour le ministre des outremers qui a invité ses interlocuteurs calédoniens à venir à Paris, du 25 mai au 3 juin, pour une réunion organisée par l'Elysée. C'est ce matin pour nous, dans la soirée heure de Paris, que Sébastien Lecornu a eu ces entretiens téléphoniques, avec les acteurs politiques calédoniens, sur la suite du processus concernant l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Sur sa page Facebook, le ministre indique que _"L’Etat sera au rendez-vous et qu'il précisera l’initiative que le Gouvernement d’[Emmanuel Macron](https://www.facebook.com/EmmanuelMacron/?fref=mentions&xts%5B0%5D=68.ARAF6LrDIQv5YZHTE4eZqhzycKdEUE3AL1HnwwT5v3VC4Bi3MIZMyKUKQJukEZek8QB6YPJWQBNvLYF9s3g599tSuFqYIz-zKL1kgQYTzk--D51b4ixZePlDWEXVl2idO70HA60Dk0IbP-LBm9wLAKji1zLRj6VL_dEF10EZjwFfs6Sy6DWNDpP1zqy6D_l_8fF5DdXdI1r5Oka5m9RDkju19VQ7Tybcp5MXJKaXRPnTo440_KXZYhHuOvGqvc-iRrPpGrWBCt13JGzu8Zn62TW22LbMGYPnEvOpsgeT2BmdUyoqY19CBA&tn_=K-R) prendra, dans les prochains jours, pour la reprise du dialogue."
Selon nos informations, cette initiative prendra la forme d'un déplacement à Paris.
Ce matin, Sébastien Lecornu a, en effet, invité les membres du groupe Leprédour, à une séquence qui se déroulera du 25 mai au 3 juin, à l'initiative de l'Elysée.
On peut rappeler que le groupe Leprédour réunit dix responsables politiques.
Il s'agit du sénateur Pierre Frogier, des députés Gomès et Dunoyer, du président du gouvernement Thierry Santa et de la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, pour les Loyalistes.
Chez les indépendantistes, il s'agit du président du Congrès Roch Wamytan, des présidents de Province Nord et Iles, Paul Néaoutyine et Jacques Lalié, du président de l'UC, Daniel Goa et du président de l'UPM, Victor Tutugoro.
Ce soir, je consulte les acteurs politiques calédoniens sur la suite du processus quant à l’avenir de la...
Publiée par Sébastien Lecornu sur Mardi 6 avril 2021