Gérald Darmanin débute ce matin sa 3ème visite en Nouvelle-Calédonie après ses déplacements de décembre et de mars dernier.
Le ministre de l'intérieur et des outremers est arrivé hier soir, sur le territoire, en compagnie de Jean-François Carenco, le ministre chargé des outremers.
Un déplacement placé sous le signe de l'avenir institutionnel mais qui sera aussi consacré aux enjeux environnementaux, avec deux temps forts dès aujourd'hui.
Ce matin, Gérald Darmanin préside à la restitution du bilan de l'Accord de Nouméa et cet après-midi, à 15h, ce sera la restitution de l'audit de décolonisation.
Deux réunions en format de trilatérale avec les deux délégations, celle des partisans de la France et celle des indépendantistes.
Entretemps, à 12h30, Gérald Darmanin se rendra à la CCI pour conclure le séminaire de la FEDOM, la fédération des entreprises des outremers sur le thème de la transition écologique.
Demain, vendredi, ce sera le temps des discussions bilatérales. A 9h, le ministre de l'intérieur et des outremers s'entretiendra avec la délégation indépendantiste.
A midi, il recevra la délégation des partisans de la France.
L’après-midi sera consacrée à une séquence à l’université et le soir, à 18h, Gérald Darmanin participera au groupe de travail sur le nickel.
Samedi, pour le dernier jour de sa visite, Gérald Darmanin se rendra à Ouvéa pour un déplacement axé sur le changement climatique puis à l’ile des Pins pour une séquence consacrée notamment à l'ordre public.