Cette visite du ministre des outre-mer c'est un peu une surprise.
On se souvient de la venue du Premier ministre Edouard Philippe au lendemain de la première consultation mais cette fois-ci, Sébastien Lecornu sera présent pendant le référendum.
Un déplacement qui a été confirmé, cette nuit pour nous, par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal lors du compte rendu du conseil des ministres.
Selon nos informations, c'est vendredi que le ministre arrive en Nouvelle-Calédonie et il sera là pour suivre les résultats du référendum du 12 décembre.
Son programme est en cours d'élaboration mais il devrait tenter, bien sûr, à cette occasion de lancer des discussions sur l'avenir.
Et l'annonce de l'arrivée du ministre des outre-mer suscite déjà la réaction du comité stratégique indépendantiste de non-participation qui indique que le FLNKS et les Nationalistes considèrent cette visite malvenue.
Elle constitue un énième acte de mépris et une ultime provocation vis-à-vis du mouvement indépendantiste et des forces vives du Pays ajoute le CSI NP qui parle du scrutin illégitime de ce dimanche 12 décembre.
Face à l’entêtement de l’Etat de maintenir coûte que coûte la date de la consultation au 12 décembre 2021, Le FLNKS et les Nationalistes s’opposent à toutes discussions et à de quelconques rencontres avec le ministre des Outremers avant les élections présidentielles poursuit ce communiqué qui s'en prend par ailleurs à la campagne, raciste et dégradante, menée par les voix du NON.