Le 24 septembre est un jour férié pour ce qui est devenu, depuis 2004, la fête de la citoyenneté. C'est la date anniversaire du rattachement de la Calédonie à la France, il y a 171 ans, le 24 septembre 1853.
Les collectifs de Résistance Citoyenne, qui ont été créés après le 13 mai, ont bien l'intention de célébrer cet anniversaire en invitant les calédoniens à entonner la Marseillaise, ce 24 septembre à midi.
Ils veulent en effet célébrer le 24 septembre tout en respectant l'arrêté du haut-commissaire qui interdit les rassemblements et les manifestations et ils ont donc pris une initiative qui sera relayée sur Radio Rythme Bleu.
Les Collectifs de Résistance Citoyenne invitent les calédoniens à entonner la Marseillaise, le 24 septembre à midi. Ils les invitent, aussi, à afficher leurs couleurs, en l'occurrence, le bleu, blanc, rouge.
Une initiative prise alors que le 24 septembre se déroule sous tension 4 mois après le début des violences insurrectionnelles et alors qu'un important dispositif de forces de l'ordre a été mis en place mais Willy Gatuhau refuse qu'on l'accuse de faire de la provocation.
Les collectifs de résistance citoyenne appellent donc à célébrer le rattachement de la Calédonie à la France, en entonnant la Marseillaise, à midi précise. Une initiative qui sera relayée par Radio Rythme Bleu qui diffusera l'hymne national, le 24 septembre à midi.