Image
Auteurs
Contenu structuré

Les transports en commun terrestres sont toujours à l’arrêt sur le territoire mais des solutions maritimes existent. C’est le cas des navettes mises en place depuis un mois par l’Agence Calédonienne de l’Énergie. Et ce matin L’ACE a fait le bilan du premier des trois mois d’expérimentation de ces navettes entre Port Moselle, Nouville et Numbo. Un bilan très satisfaisant pour Perrine Triballi, chargée de projet énergie à l’Agence Calédonienne de l’Énergie, puisque plus de 2 000 passagers ont emprunté ces navettes. Des étudiants, des employés d’entreprises situées à Numbo mais aussi des habitants de la presqu’île de Nouville. Perrine Triballi confirme que l’ACE s’est adaptée au fil des jours à la demande des passagers.

Un projet pilote mis en place par l’ACE et soutenu par l’Agence de la Transition Écologique et le Gouvernement. La mise en place de ces navettes maritimes permet de développer un nouveau mode de transport en commun et d’envisager de nouvelles routes pour optimiser les émissions de gaz à effet de serre par passager. Christopher Gygès, membre du Gouvernement en charge justement de la transition énergétique.

L’expérimentation n’est pas terminée. Les navettes maritimes mises en place par l’ACE entre Port Moselle, Nouville et Numbo continuent leurs voyages pendant encore deux mois.

L'étape d'après c'est la décarbonation du transport. Avoir des bateaux avec des moteurs électriques qui sont rechargés grâce aux énergies renouvelables. 

Caroline Nicolleau
Représentante territoriale de l'ADEME (Agence de la Transition Écologique)
Sous titre
Les navettes maritimes mises en place par l'Agence Calédonienne de l'Énergie ont transporté plus de 2 000 passagers entre Port-Moselle, Nouville et Numbo en seulement un mois d'expérimentation.