Image
Thématiques
Contenu structuré

C’est un phénomène qui a beaucoup intrigué : vers 22h20 mercredi soir, une secousse a été ressentie par de nombreux habitants de Nouméa, de Dumbéa et du Mont-Dore. Et pourtant, aucune secousse n’a officiellement été répertorié par les organismes spécialisés. Il n’en a pas fallu plus pour alimenter les hypothèses sur cette secousse : certains ont même affirmé qu’elle avait été précédée par une lumière et qu’une météorite avait dû s’écraser non loin de Nouméa. Il n’en est rien. C’était bien un tremblement de terre. Mais un tremblement de terre de faible amplitude nous a expliqué Olivier Monge, responsable du service géologique de la DIMENC. Et c’est en raison de cette faible amplitude qu’il n’a pas été signalé. 
 

Ce qui a aussi alimenté les commentaires, c’est que la secousse a été la plupart du temps fortement ressentie. Mais c’est parce qu’elle était proche de nous explique Olivier Monge, et à une faible profondeur, sous Nouméa. 

Il y a en ce moment une activité sismique proche de la Calédonie, puisque mercredi après-midi, aux alentours de 16h20, un séisme de magnitude 4.8 sur l’échelle de Richter a également été ressenti au Sud des Îles Loyautés.

Sous titre
Si la secousse n’a pas été officiellement répertoriée, c’est parce qu’elle a été mesurée en dessous des 3 degrés sur l’échelle de Richter. En revanche, elle a été fortement ressentie parce qu’elle s’est produite sous Nouméa, à une faible profondeur.