Image
Auteurs
Contenu structuré

François Noël Buffet vient en Nouvelle-Calédonie avec la volonté d'écouter et il a comme enjeux, un territoire à reconstruire et un dialogue à renouer.
Le ministre des outremers a consacré, sa première journée, mercredi à rencontrer les responsables institutionnels. Il a évoqué les dossiers économiques et politiques et il semble avoir rassuré l'ensemble de ses interlocuteurs. Cinq mois après le 13 mai, ils ont le sentiment que l'Etat à la volonté d'accompagner la Nouvelle-Calédonie.
François Noël Buffet a débuté ce déplacement de 4 jours par le traditionnel dépôt de gerbe sur la place Bir Hakeim et ses premiers mots ont été pour affirmer que l’État reste mobilisé dans cette période difficile pour la Nouvelle-Calédonie.

Le ministre chargé des outremer a effectué son premier dépôt de gerbe au monument aux morts de la place Bir Hakeim
Coutume d’accueil pour le ministre chargé des Outre-Mer qui a été accueilli par Eloi Gowé, le président du Sénat coutumier avant de s'entretenir avec l'ensemble des membres, dans l'hémicycle

Le ministre des outremers s'est ensuite rendu au siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie où il a été reçu par le président Louis Mapou avant de s'entretenir avec les autres membres de l'exécutif.
A l'issue de ces entretiens Louis Mapou déclare qu'il y a, de la part de l'Etat, une volonté d'accompagner la Nouvelle-Calédonie.
Avec François Noël Buffet ils ont échangé sur la situation du territoire et sur les défis et les enjeux auxquels le gouvernement est confronté. L'objectif c'est de savoir comment envisager sur des bases sereines, la fin de l'année 2024 et l'année 2025. Et selon Louis Mapou, ils ont convenu d'une méthode et d'un état d'esprit

 

 

Pour le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la priorité est, clairement, à la reconstruction de l'économie

Et après le gouvernement, c'est au congrès que s'est rendu le ministre chargé des outremers. Il a été accueilli par la présidente Veylma Falaéo qui affirme, à l'issue de cet entretien que l'Etat sera aux côtés de la Nouvelle-Calédonie.

Veylma Falaéo estime que le ministre a conscience des besoins de la Nouvelle-Calédonie et elle attend un engagement fort de la part de l'Etat.

Direction, ensuite, l'hôtel de la province Sud pour François Noël Buffet qui s'est entretenu avec Sonia Backès. Elle s'est dite rassurée à l'issue de cet entretien. "S'il fait les choses qu'il nous a dites c'est très bien !" déclare la présidente de la Province Sud qui explique qu'avec le ministre des outremers, elle a parlé politique mais d'abord, économie.

La présidente de la Province Sud a accueilli François Noël Buffet avec lequel elle a parlé économie et politique

Le ministre des outremers et la présidente de la Province Sud ont ensuite parlé politique, discussions sur l'avenir, report des provinciales, corps électoral et ils ont évoqué un retroplanning 

 

Le ministre avait ensuite rendez-vous, au haut-commissariat avec le président de la province des iles Jacques Lalié qui lui a présenté ses projets d'aménagement des iles avec un aéroport international et une zone franche.

François Noël Buffet a poursuivi ses entretiens en rencontrant les maires de Nouvelle-Calédonie. Une réunion à laquelle participaient les présidents des deux associations de maires, Pascal Vittori et Florentin Dedane, et les maires de l'agglomération ou leur adjoint. Le président de l'association française des maires, Pascal Vittori est très satisfait de cette rencontre et des annonces faites par le ministre.

François Noël Buffet entouré des présidents des deux associations de maires, Pascal Vittori et Florentin Dedane, mais aussi du maire du Mont Dore, Eddie Lecourieux, et du maire de Païta, Maryline Darchangelo. C'est Jean-Pierre Delrieu 1er adjoint au maire de Nouméa qui représentait Sonia Lagarde et Gérard Piolet qui représentait le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux.
Sous titre
Au premier jour de sa visite, le ministre des outremers a rencontré les responsables des institutions pour évoquer les dossiers économiques et politiques. Ses interlocuteurs ont le sentiment que l'Etat sera aux côtés de la Nouvelle-Calédonie.