Thématiques
Sous-titre
Arrivé hier soir, le ministre de l'intérieur et des outremers a débuté ce nouveau séjour par une visite au sénat coutumier. Dans son geste coutumier, Gérald Darmanin a transmis un message du Président de la République
Contenu structuré

La première étape de cette nouvelle visite de Gérald Darmanin était pour le sénat coutumier ce matin.
Dans son geste coutumier, Gérald Darmanin a transmis un message du Président de la République qui, a-t-il dit, n'oublie jamais la Nouvelle-Calédonie.
Les sénateurs coutumiers ont travaillé sur le document martyr et fait part de leurs propositions et le ministre de l'intérieur et des outremers y a fait allusion en affirmant que la place du monde kanak doit être encore plus forte
Lors de ses précédentes venues, il avait fait la coutume en offrant de la dentelle de Calais. Cette fois-ci, son geste coutumier était symbolisé par une brouette, illustration du travail des ouvriers textiles du nord de la France.
Gérald Darmanin a conclu ces propos en indiquant qu'il reviendrait très bientôt et en évoquant la visite de Bruno Le Maire qui arrive ce soir pour parler nickel et pour aider la Nouvelle-Calédonie à être encore plus prospère et aider le monde kanak à être plus heureux, plus fort et plus solidaire.
Dans sa réponse, le président du sénat Victor Cogny a tenu un discours très politique en regrettant que le document martyr n'ait pas pris en compte la non-participation au 3ème référendum de la grande majorité des électeurs du peuple autochtone kanak.
Il s'est en revanche dit satisfait que le plancher des discussions actuelles reste les orientations et l’irréversibilité du processus définis par l’accord de Nouméa.
Il s'est aussi exprimé en faveur du maintien du corps électoral de l’Accord de Nouméa.
A l'issue de son entretien avec Gérald Darmanin, Victor Cogny a présenté les propositions institutionnelles du Sénat coutumier

image archive
Une brouette symbolisant le travail en geste coutumier