Thématiques
Sous-titre
Les délégations politiques commencent à quitter la Nouvelle-Calédonie pour aller participer aux discussions qui se dérouleront à Paris du 4 au 9 septembre. A quelques jours de ce rendez-vous, nous avons fait le point avec le préfet Rémy Bastille q...
Contenu structuré

Rémy Bastille, préfet chargé d'une mission de service public qui rencontre régulièrement les délégations politiques pour avancer sur la mise en œuvre de ces discussions.
Les différents groupes politiques du Congrès y seront représentés ainsi que les responsables des institutions et pour la partie nickel, les parlementaires et les professionnels du secteur seront aussi autour de la table.
Les discussions devraient d'ailleurs débuter, dès lundi, autour de la question du nickel sous l'égide de Bruno Lemaire, le ministre de l'économie. Il y aura ensuite la séquence plus politique sous la présidence de la Première ministre et le ministre de l'intérieur et des outremers participera également à ces rendez-vous.
L'Etat va proposer un format de trilatérales aux différentes délégations et il espère que chacun prendra ses responsabilités avec des discussions qui réunissent l'ensemble des calédoniens nous a dit le préfet Bastille. Il estime aussi qu'il est temps de concrétiser les discussions et d'aller vers un accord et confirme que l'Etat espère bien des discussions trilatérales lors de ces rencontres du 4 au 9 septembre.


Rémy Bastille au micro d'Elizabeth Nouar


image archive
Vers des discussions trilatérales à Paris