INFO SOIR 24/07/24

Conférence de presse conjointe pour les parlementaires indépendantistes. Le député Emmanuel Tjibaou et le sénateur Robert Xowie, appellent à la reprise du dialogue pour dénouer la crise politique qui secoue le territoire. "On ne peut pas reconstruire le pays tant que les discussions ne seront pas faites", a déclaré Robert Xowie. Emmanuel Tjibaou, demande à l'Etat une "position claire" sur l'annulation du projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral.

JOURNAL : INFO MATIN MERCREDI

A Nouméa, la maison des syndicats de la Vallée du tir a été victime d’un incendie hier soir.  
Rapidement informés, les pompiers se sont rendus sur place pour éteindre ce feu. Selon leurs premières constatations, le sinistre a pris au niveau du local électrique. Des câbles d’une longueur de 25 à 30 mètres ont pris feu. La police est aussi intervenue pour boucler le périmètre. Un témoin dit avoir vu des individus sur place au départ du feu. Aucune piste n’était écartée hier soir.

L'INVITEE DU MATIN : NAÏA WATEOU

Il faut une refonte complète de l’organisation des transports dans l’agglomération, après les violences insurrectionnelles. C'est la position du SMTU qui regrette la décision unilatérale de Karuïa de remettre ses bus en circulation, et qui propose de travailler à une reprise en mode dégradé à partir du 1er octobre.

Quelle est aujourd'hui la situation du transport en commun et quelles sont les conditions pour que le service puisse reprendre normalement ?

JOURNAL : INFO MATIN VENDREDI MATIN

Une nuit très agitée. Des violences ont éclaté après la mort de deux hommes dans une opération de gendarmerie à Saint Louis hier matin. Retour sur les faits dans ce journal mais aussi sur la réaction du haut-commissaire Louis Le Franc. 

 

38 noms. C’est ce que Michel Barnier aurait présenté ce matin à Emmanuel Macron. Le premier ministre aurait donc terminé ses arbitrages pour constituer son équipe gouvernementale.