Image

En actant la nomination de Christian Téin comme président du FLNKS, l’UC va jusqu’au bout de la provocation. Décision prise lors du 43ème congrès du FLNKS réuni ce week-end, auquel le Palika et l’UPM ne participaient pas, et qui ont déjà annoncé qu’ils ne se reconnaissent pas dans les décisions actées ce weekend. Vous retrouverez dans le journal la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar. 

 

Un auteur présumé de carjackings à Saint Louis en détention provisoire. Agé de 31 ans, il a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi par la gendarmerie. Il faisait l’objet d’un mandat de recherche. Au cours de sa garde à vue, il a reconnu 3 carjackings avec violence et armes en mai et juin dernier. Il s’agit d’un complice présumé de Rock Wamytan, dit banane. Le parquet indique qu’il se trouve en état de récidive légale notamment au vu de ses nombreux antécédents judiciaires. 

 

24 futurs policiers municipaux rentrent en formation. Pendant 12 semaines, ils vont apprendre leur métier afin d’être opérationnels à partir de décembre dans les communes de Nouméa, du Mont-Dore et de Dumbéa où ils seront affectés. Ils ont passé le concours l’année dernière et tous affirment que les évènements que connaissent la Nouvelle-Calédonie les confortent dans leur choix de se mettre au service des populations. 

 

Les bus RAI ont repris ce matin. Une reprise timide, avec très peu de passagers dans le sens Nouméa vers le nord. 5 lignes ont été mises en service, elles desservent Panié, Pouébo, Koumac, Népoui et Voh. Pour la côte Est, les services pourraient reprendre dès la semaine prochaine si les routes se débloquent.

 

Après un premier mois de marche à blanc, la taxe sur le sucre est entrée en vigueur hier, 1er septembre. Cet impôt dit comportemental vise à faire baisser la consommation de sucre de la population. Boissons sucrées, chocolats, glaces, pâtisseries et produits de boulangerie sont autant de produits visés par cette taxe, calculée en fonction du taux de sucre qu’ils contiennent. L’inflation qu’elle va générer est estimée entre 5 et 25%.

 

En métropole, Emmanuel Macron va-t-il enfin annoncé le nom du premier ministre qu’il a choisi ? En tout cas, il aura plusieurs rendez-vous la nuit prochaine pour nous qui laissent à penser qu’il devrait prendre une décision bientôt. Il recevra 2 anciens chefs de l’Etat – Nicolas Sarkozy et François Hollande – mais aussi 2 prétendants à Matignon dont les noms sont les plus cités – l’ancien 1er ministre socialiste Bernard Cazeneuve, et le président de la région haut de France Xavier Bertrand. 

 

L’actualité en métropole, c’est aussi la mort de Kamilia, 7 ans. Elle était plongée dans un coma artificiel depuis plusieurs jours : elle avait été renversée par un motard alors qu’elle traversait une route sur un passage piéton à Vallauris, dans  les Alpes Maritimes. Le motard de 19 ans, sans casier judiciaire, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire à l’issue de sa garde à vue. Mais le parquet de Grasse a fait appel de cette décision.

  

Dans le Vaucluse, c’est un procès hors-norme, et particulièrement sordide, qui s’ouvre la nuit prochaine pour nous devant la cour criminelle. 51 accusés âgés de 22 à 71 ans seront dans le box des accusés. L’un d’entre eux est accusé d’avoir drogué sa femme pour la livrer à des inconnus.

 

Le sport : les Jeux Paralympiques de Paris. Pas de podium pour les calédoniens aujourd’hui. Pierre Fairbank, à 53 ans, s’est classé 6ème de la finale du 400 mètres T53. Il sera encore engagé sur le 800 mètres fauteuil. Félicien Siapo a quant à lui terminé 4ème du 100 mètres T44, record d’Europe à la clef. Les tricolores ont tout de même décroché 9 nouvelles médailles, dont 3 en or. La France est 5ème du classement, avec 24 médailles. La Chine est en tête, avec 64 podiums et 29 titres.

 

Le football : avec la victoire de Paris à Lille en clôture de la 3ème journée du championnat de France.  Succès des parisiens 3 buts à 1. Les autres résultats : Monaco et Lens se sont quittés sur un nul 1 but partout. Nice a battu Angers 4-1. Le Havre a dominé Auxerre 3-1. Enfin Reims s’est imposé sur Rennes 2-1.

 

La F1 : succès des Ferrari sur leur terres, à Monza ! Charles Leclerc fait triompher la scudéria au Grand Prix d’Italie. Le monégasque s’est imposé devant les Mc Laren d’Oscar Piastri et Lando Norris. C’est le deuxième succès en carrière de Charles Leclerc, après Monaco cette saison.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date