Le Président de la République garde le dossier calédonien en main. C'est la conviction de Sonia Backès qui s'est entretenue pendant plus d'une heure, hier soir pour nous avec le Chef de l'Etat. Un entretien d'une heure au cours duquel la Présidente de la Province Sud a dressé l’état des lieux de la situation en Nouvelle Calédonie. Concernant l’économie… Au-delà des aides d’urgence, Emmanuel Macron est favorable à une phase d’investissement public pour redonner du travail aux Calédoniens. Sur le plan politique, Emmanuel Macron a confirmé qu’il souhaitait convier les partenaires calédoniens à Paris, fin septembre, début octobre.
Et enfin sur la question sécuritaire, Emmanuel Macron s’est montré particulièrement attentif à la situation du Mont-Dore.
A propos d’économie : l’Etat poursuit son soutien au territoire. C’est une information Radio Rythme Bleu. Une nouvelle enveloppe de 16 milliards de francs sera injectée dans l’économie calédonienne à la fois pour soutenir les collectivités et les entreprises nous a dit le secrétaire général du Haut-Commissariat Stanislas Alfonsi qui était ce matin notre invité. Le dispositif pour le chômage partiel est reconduit à l’identique pour les mois de septembre et octobre. Le fonds de solidarité aux entreprises sera maintenu, lui, pour le mois d’août. Et enfin, 6 milliards seront fléchés pour soutenir le RUAMM. Depuis le début de la crise, l’Etat a soutenu la nouvelle Calédonie à hauteur de plus de 50 milliards CFP. Paris travaille déjà par ailleurs, à la phase de reconstruction. La priorité sera de remettre sur pieds les écoles qui ont été dégradées ou détruites.
De bonnes nouvelles de Lagoon. Les boites mails sont de nouveau accessibles depuis hier soir. Les équipes techniques continuent de relancer les services du fournisseur d’accès à internet depuis la cyberattaque du 20 août. Concernant les mails envoyés durant la coupure, seuls ceux pour lesquels les expéditeurs n’ont pas reçu de messages d’erreurs ont bien été transmis. Lagoon assure relever son niveau de sécurité sur tous ses services.
Emmanuel Macron consulte, reconsulte, et n’a toujours pas annoncé le nom d’un premier ministre. A chaque jour ses prétendants possiblement nommables. L’hypothèse Thierry Beaudet, qui a surgit ces dernières 48h semble enterrée. Et les 2 favoris seraient toujours le président LR des Hauts-de-Seine Xavier Bertrand, ou l’ancien 1e ministre socialiste Bernard Cazeneuve.
Edouard Philippe officialise lui sa candidature à l’Elysée pour 2027. Le patron du mouvement Horizon le fait sans une interview au Point. Il ne s’était pas caché de ces intentions, dont il avait d’ailleurs parlé à notre micro lors de son passage en Calédonie en Mars dernier.
Un nouveau drame de l’immigration dans la Manche. Une embarcation de fortune a été disloqué au large de Boulogne-sur-Mer. Une soixantaine de migrants étaient à bord. Il y a au moins 12 morts, qui viennent s’ajouter aux 25 personnes déjà décédées depuis le début de l’année en tentant de rallier l’Angleterre, ce qui fait de 2024 l’année la plus meurtrière en la matière sur la Manche.
Le sport : la France est toujours 5ème des jeux paralympiques de Paris, avec 11 médailles d’or, 12 d’argent et 15 de bronze. La Chine est en tête, avec 115 podiums et 53 médailles d’or. Il n’y a pas eu de titres aujourd’hui pour la délégation tricolore, mais plusieurs podiums, notamment en para-natation avec de l’argent pour Ugo Didier et Alex Portal. Du bronze pour Laurent Chardard. En tennis de table, Fabien Lamirault a gagné la médaille de bronze en double messieurs MD4, avant de jouer la demi-finale du tournoi individuel ce soir.