Image

Le congrès de la Nouvelle Calédonie examine depuis ce matin en séance publique le deuxième train de mesures d’urgence destiné à sauver la caisse locale de retraite. Le conseil municipal du Mont Dore est lui aussi, réuni ce matin, exceptionnellement en matinée en raison du blocage de la RP1 à la hauteur de Saint Louis pour permettre à tous les élus et conseillers d'être présents. L’Etat va financer les navettes maritimes pour le mont-dore sud.

 

Le congrès de la Nouvelle Calédonie examine depuis ce matin en séance publique le deuxième train de mesures d’urgence destiné à sauver la caisse locale de retraite. L’absence de recettes fiscales, et l’impossibilité pour un nombre de plus en plus grand de collectivités de payer leurs charges a contraint le gouvernement à mettre sur la table de nouvelles augmentations de cotisations pour les actifs et de nouvelles diminutions de pensions pour les retraités de la fonction publique. Si l’ensemble des groupes politiques sont d’accord pour estimer que ces mesures doivent être votées, l’unanimité se fait également sur le constat qu’elles seront insuffisantes, et que des réformes s’imposent.
Le conseil municipal du Mont Dore est lui aussi, réuni ce matin, exceptionnellement en matinée en raison du blocage de la RP1 à la hauteur de Saint Louis pour permettre à tous les élus et conseillers d'être présents.
A l'ordre du jour, la décision modificative n°1 du budget annexe "eau" et du budget annexe "ordures ménagères".
Les conseillers doivent également approuver le programme de travaux de revêtements routiers sur la commune.

L’Etat va financer les navettes maritimes pour le mont-dore sud. Dans un communiqué, l’Etat indique qu’il a décidé de rembourser l'ensemble des dépenses liées à la mise en place de ce dispositif et va accompagner la Province Sud dans la mise en place de moyens supplémentaires, là aussi financés par l'État. Ces mesures auront notamment vocation à augmenter le flux de passagers, de véhicules et de ravitaillement. Elles s'inscrivent dans le cadre de l'aide globale de l’État pour faire face à la crise économique et sociale.
L’Etat qui ajoute que pour permettre la réouverture de la RP 1 dans les meilleurs délais, les forces de sécurité accentuent leur travail d'ordre public et de police judiciaire à Saint Louis.


La province sud annonce l’ouverture d’un nouveau cabinet dentaire au centre provincial de santé de la famille, situé à Montravel. 
Ce nouveau cabinet dentaire remplace en quelques sorte celui qui était situé au CMS de Kaméré, et qui avait été incendié et détruit par les émeutiers de la CCAT.
Le cabinet dentaire est ouvert de puis ce matin et les rendez-vous peuvent se prendre en appelant le 20 53 20.

Notez la réouverture, dès ce soir, du Drive-in au Mont Dore. Tous les cinéphiles sont invités à 18h15 pour profiter de la projection du film « Moi, moche et Méchant 4 ». Toujours à propos de cinéma, le Cinécity s’adapte aux horaires du couvre-feu. Il est désormais ouvert de 13h à 20h.
A l’étranger, la situation est toujours très tendue au Proche-Orient. Et la nomination du nouveau chef du Hamas ne devrait pas arranger les choses. Après la mort d’Ismaël Haniyeh, tué par une frappe Israélienne sur Téhéran, le mouvement terroriste est désormais dirigé par Yahya Sinouar. Il est désigné par Israël comme étant le cerveau du pogrom du 7 Octobre dernier.

Situation toujours tendue également en Grande-Bretagne. La police britannique est en état d’alerte maximale, alors que les manifestations anti-migrants se poursuivent dans plusieurs villes du pays.

En métropole, la disparition d’une star du petit écran, qui fut longtemps l’animateur préféré des français : Patrice Laffont est mort d’un infarctus à l’âge de 84 ans. De 1972 à 1989, il a présenté Des Chiffres et des Lettres. Il a aussi présenté Pyramides et bien sûr, plus récemment, Fort Boyard.  

Les Jeux olympiques et la France toujours 4eme au tableau des médailles avec 51 podiums pour le camp tricolore. De la nuit on retiendra l’argent du boxeur Sofiane Oumiha qui s’est incliné pour la deuxième fois de sa carrière en finale olympique après Rio il y a 8 ans…  Djamili-Dini Aboudou Moindze a lui perdu en finale et a pris le bronze. Même métal pour Cyrian Ravet en Taekwendo sur forfait de son adversaire. 
En sport collectif, les volleyeurs tricolores ont surclassé l’Italie 3 sets à 0 et affronteront la Pologne en finale ce week-end pour tenter de conserver leur titre olympique. En revanche, grosse déception pour les handballeurs français, qui ont été sortis de la compétition par l’Allemagne qui s’est imposé sur le fil.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date