Image

D’importantes dégradations dans l’Eglise de Tyé, à Poindimié. Tôt ce matin, un ou plusieurs individus ont mis le feu à la sacristie. La chapelle et l’autel ont été également été touchés, mais la structure ne s’est pas effondrée. Les pompiers ont pu intervenir à temps. 

 

Une illustration que les exactions n’ont pas complètement cessée, même si elles se poursuivent par endroit. Question évoquée par le directeur de cabinet du Haut-Commissaire, Théophile de Lassus, qui était ce matin notre invité. ITV à retrouver sur notre site Internet. 

 

Le collège de Tuband va rouvrir ses portes la semaine prochaine et pourra à nouveau accueillir les élèves à partir du 20 août. Il est fermé depuis le début des émeutes. Le gouvernement a mené de nombreuses réunions avec tous les interlocuteurs du quartier, notamment la SIC qui a fermé plusieurs appartements qui étaient occupés illégalement. La mairie de Nouméa a refait l'éclairage public, et les forces de l'ordre seront présentes tous les jours pendant plusieurs semaines afin de sécuriser l'établissement.

 

Le RSMA mobilisé dans le quartier de Rivière salée ce matin. La compagnie de logistique et de soutien de Koumac a pris en charge le déménagement du mobilier récupérable du lycée Petro Attiti vers l'école Mauricette Devambez, qui va accueillir une partie des élèves du lycée lundi, après les vacances. Le lycée technique, spécialisé dans les métiers du bâtiment, a été totalement dévasté par les émeutiers, qui en avait fait leur quartier général au plus fort de l'insurrection. Sur place les dégâts sont considérables. Selon le gouvernement, l'établissement ne devrait rouvrir que partiellement à la rentrée 2025. Les travaux nécessaires à sa restauration complète sont évalués à 1 milliard de francs.

 

Les prix à la consommation baissent de 0,6% en juillet, selon la dernière note de conjoncture de l’ISEE. Un repli qui est la conséquence de la diminution de 2,7% des prix de l’énergie. Et dans une moindre mesure, de celle des prix de l’alimentation, tirés vers le bas par la pleine saison de production des produits maraîchers (-0,6%) et des produits manufacturés (-0,7%). Les prix à la consommation avaient fait un bond de 1,3% en juin ; ils progressent de 1% sur un an. 

 

L’actualité politique refait surface en métropole après les JO. Le président de la République réfléchit toujours à la nomination de son 1er ministre, et chacun cherche sa majorité à l’Assemblée Nationale. Lucie Castets a envoyé une lettre aux parlementaires, Laurent Marcangeli aussi au nom d’Horizon. Et Gabriel Attal fait de même. Le 1er ministre démissionnaire, chef de groupe ‘’Ensemble pour la République’’ propose un pacte législatif qui irait du parti socialiste aux Républicains, sauf ceux de la tendance Ciotti.

 

À l’étranger, l’Ukraine affirme contrôler 47 localités et 1.000 km carrés dans la région de Koursk. Une incursion en territoire Russe qui aurait pour objectif d’étire les forces russes sur plusieurs fronts. Mais qui pourrait aussi contraindre Moscou à la négociation. 

  

En Grèce, 700 pompiers sont toujours mobilisés pour tenter de venir à bout des incendies dans la région d’Athènes. Ils sont appuyés par 200 véhicules et 9 avions. 10.000 hectares ont déjà été brulé. 

  

L’actu sport : du football. Lille s’est qualifié pour les barrages de la Ligue des champions. Les lillois ont arraché le nul sur le terrain des turcs de Fenerbahçe : 1 but partout, après avoir gagné 2 buts à 1 au match aller. Lille jouera sa place dans la compétition reine des clubs contre les tchèques du Slavia Prague.

 

La chasse aux trophées commence demain pour Kilian Mbappé. L’attaquant français disputera son premier match sous les couleurs du Real Madrid. Il disputera la finale de la Super coupe d’Europe. Les madrilènes, vainqueurs de la dernière Ligue des champions, affronteront les italiens de l’Atalanta Bergame, vainqueur de la dernière Ligue Europa. Coup d’envoi de la rencontre à 6h.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date