Un rendez-vous à l'Elysée pour les 4 parlementaires calédoniens.
Les députés Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou et les sénateurs Georges Naturel et Robert Xowie seront reçus jeudi à Paris, ce soir pour nous, par le Président de la République. Lors de cet entretien, il sera bien sûr question de la situation de la Nouvelle-Calédonie après deux mois et demi d'émeutes et notamment de l'aide que peut apporter l'Etat pour sauvegarder l'économie du territoire. Avant cette rencontre, les quatre parlementaires ont cosigné une lettre à Emmanuel Macron, dans laquelle ils lui demandent une aide financière directe de la part de l'Etat.
A Nouméa et dans le Grand Nouméa, pas d’exaction majeure à signaler.
Toutefois, quelques barrages subsistent notamment dans le nord à Gomen Koumac ou encore Ouégoa.
Le réseau Rai ne peut toujours pas reprendre.
Les bus ne peuvent pas circuler en raison des barrages et des chicanes qui sont toujours installées sur plusieurs axes routiers de la grande terre. En 10 semaines, le SMTI déplore un manque à gagner de 160 millions de francs. Un déficit qui résulte de l’arrêt de la vente de ticket mais aussi la baisse des taxes sur les carburants.
En métropole, le nouveau front populaire s’entête.
Il estime toujours que le poste de 1er ministre lui revient et pousse depuis 2 jours la nomination à Matignon de Lucie Castets. Emmanuel Macron leur a toutefois opposé une fin de non-recevoir. Il rappelle que si le nouveau front populaire dispose du groupe le plus important à l’Assemblée, il n’a pas la majorité, loin de là. Emmanuel Macron appelle plutôt à bâtir une coalition parlementaire qui irait de la droite républicaine à une partie des socialistes. C’est aussi l’avis d’une partie des ténors de Macronie.
Le chef de l’Etat qui profite de l’approche des JO pour vanter l’attractivité de la France.
Il réunit la nuit prochaine pour nous des grands patrons à l’Elysées, parmi lesquels les patrons de Tesla, Coca-Cola, Tik-Tok, RBnB ou encore Arcelor Mital, mais aussi les français LVMH ou encore Carrefour.
Du sport et la première journée des Jeux Olympiques de Paris 2024.
En rugby à 7, malgré des résultats décevants, un nul 12 partout contre les États-Unis et une petite victoire 19 à 12 sur l’Uruguay, les coéquipiers du capitaine Paulin Riva se sont qualifiés pour les ¼ de finale du tournoi. Les Bleus qui joueront leur dernier match des phases de poule la nuit prochaine contre les Fidji. Un match décisif puisque le vainqueur terminera à la première place du groupe.
En football, l’équipe de France olympique a démarré son tournoi de la meilleure des manières. Une victoire 3 buts à 0 contre la team USA. Des buts signés Alexandre Lacazette, Michaël Olisé et Loïc Baldé sur corner en fin de match. Prochain match pour les tricolores ce sera dimanche à 6h, heure de Nouméa, contre la Guinée.
Et après les Jeux Olympiques de Paris 2024, la France accueillera les JO d’hiver 2030... Le CIO, Comité International Olympique, a attribué l’organisation aux Alpes françaises. À condition d’avoir reçu les garanties de l’État avant le 31 décembre.