Les élections provinciales n'auront pas lieu en 2024. Le Président de la République a annoncé sa décision de reporter le scrutin, lors de son entretien avec les 4 parlementaires calédoniens. Il propose également une reprise des discussions sur l'avenir dès le mois de septembre à Paris. Le chef de l'Etat a aussi évoqué les urgences sécuritaires, économiques et sanitaires de la Nouvelle-Calédonie.
KNS engage le projet de licenciement collectif pour motif économique. KNS affirme que 3 groupes continuent de montrer un intérêt pour reprendre l’usine du nord. Toutefois, KNS ne dispose d’aucune offre finalisée, ni de visibilité sur le financement des opérations. La recherche d’un repreneur se poursuit mais KNS indique qu’au 31 août la totalité des contrats des salariés de Koniambo nickel pourra être rompu, à l’exception d’une équipe d’une cinquantaine de personnes nécessaire au maintien du site en veille à froid. Jusqu’à fin août, la direction indique qu’elle rencontrera les 1200 salariés concernés par ce plan.
Point sur les communes.A Nouméa, la police nationale a effectué une opération de neutralisation et de sécurisation de 3 appartements qui étaient dégradés et squattés dans le quartier de Tuband. Les lieux étaient vides au moment de l’intervention. Une opération similaire s’était déjà déroulée à la Vallée du tir il y a quelques semaines dans un cabinet médical et d’autres devraient se produire.
Au Mont-Dore, une reconstitution de scène de crime pour l’assassinat du jeune gendarme tué au début des émeutes est en cours. La route est donc bloquée depuis ce matin au pont de la Coulée. A noter également que le Mary D n’assurait pas ses rotations ce matin en raison d’un problème technique. Son service reprendra normalement cet après-midi.
A Thio, l’accueil des patients insuffisants rénaux par l’ATIR est pour le moment suspendu. Une décision prise après la fermeture du CMS de la commune et l’impossibilité d’acheminer les médicaments sur le village.
L’actualité en métropole happée par les Jeux Olympiques. Certaines épreuves ont déjà commencé, mais tout le monde attend maintenant la cérémonie d’ouverture, le long de la Seine. Ce sera demain matin pour nous.
Paris est sous haute surveillance : 77.000 membres de force de l’ordre seront déployés pour assurer la sécurité dans la capitale. Le trafic aérien et ferroviaire autour de la capitale sera totalement à l’arrêt.
Coté épreuves, et une très bonne nouvelle pour le rugby à 7. Les joueurs de l’équipe de France se sont qualifiés pour les ½ finale du tournoi olympique. Ils ont battu ce matin l’Argentine 26 à 14 et affronteront dans la nuit de demain à dimanche l’Afrique du Sud. Les SpringBoks tombeurs de la Nouvelle-Zélande 14 à 7. Dans l’autre demie, les Fidji joueront contre l’Australie.
En football, les françaises ont remporté leur premier match des phases de poules ce matin. Une victoire 3 buts à 2 contre la Colombie. Prochain match pour les joueuses d’Hervé Renard ce sera lundi matin, à 6h, contre le Canada. Les garçons joueront eux dimanche à 6h contre la Guinée.
Et puis du handball, l’équipe de France a battu la Hongrie 31 à 28. Les joueuses d’Olivier Krumbholz rejouent lundi matin à 6h contre les Pays-Bas. Les hommes eux seront sur le parquet dimanche face au Danemark. Un choc à suivre dès 6h.