Image

Coup de théâtre au Congrès. Les élus siègent pour le renouvellement des instances du Congrès, et en premier lieu le poste de Président. Et c’est Veylma Falaéo qui est la nouvelle Présidente de l’institution. C’est la première femme à accéder à ce poste. 

Au 1er tour du scrutin, 4 candidats ont été proposés : Naïa Watéou pour les groupes Loyalistes et Rassemblement, Roch Wamytan pour le groupe UC FLNKS et Nationalistes, Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble et Veylma Falaéo pour l’Eveil Océanien. Au 1er tour du scrutin, aucun des 4 candidats n’a obtenu la majorité absolue de 28 voix.  Après une suspension de séance, seuls 2 candidats ont été présentés : Roch Wamytan pour le groupe UC FLNKS et Nationalistes et Veylma Falaéo pour l’Eveil Océanien. Velma Falaéo a obtenu 28 voix, contre 26 au président sortant Rock Wamytan. 

 

Pour l’élection des 8 vice-présidents, il s’agit d’un scrutin de liste. Trois listes étaient en présence. Celle de l’UC-FLNKS et UNI, celle de l’intergroupe Les Loyalistes et Rassemblement, et celle de Calédonie ensemble. Seules deux listes ont obtenu des voix car les élus du groupe Calédonie ensemble ont voté pour la liste des Loyalistes et du Rassemblement. Résultat : 28 voix pour les partisans de la France et 26 côté indépendantistes. Compte tenu de ce résultat Virginie Ruffenach devient 1ère vice-présidente du congrès. Suivent dans l’ordre Caroline Machoro 2ème VP, Naïa Wateou 3ème VP, Inès Kouaté 4ème VP, Muriel Malfard Pauga 5ème VP, Sylvain Pabouty 6ème VP, Jean-Gabriel Favreau 7ème VP, et Valentine Eurisuké 8ème VP.

 

La commune de Nouméa est dans une impasse budgétaire. Les émeutes ont de lourdes conséquences budgétaires. Les élus ont adopté hier soir lors d’u conseil municipal une baisse de 3 milliards du budget primitif de la commune. Un certain nombre de travaux prévus ne pourront pas être effectués, il a aussi fallu procéder à des ajustements d’organisation dans plusieurs services. Et la mort dans l’âme a insisté le maire Sonia Lagarde, la féérie de Noel et le feu d’artifice du 1er Janvier ont été supprimés. Quant au bilan des émeutes sur les structures municipales, il est très élevé. 37 bâtiments municipaux ont été brulés, pour des dégâts évalués à 6 milliards de Francs. Dans les Jeudis de l’Economie Radio Rythme Bleu, nous nous intéresserons aux difficultés rencontrées par les bailleurs sociaux. La SIC a présenté hier les difficultés auxquelles elle fait face. Nous serons pour cette émission en compagnie des directeurs généraux des 3 bailleurs sociaux : SIC, FSH, et la sem Sud Habitant. 

 

C’est aujourd’hui l’ouverture du 6ème salon saveurs et traditions à la chambre des Métiers et de l’Artisanat. De nombreux producteurs locaux sont sur place pour offrir leurs produits culinaires. L’occasion pour certains d’écouler leurs stocks, après un fort ralentissement des ventes depuis le 13 mai. Le salon restera ouvert jusqu’à dimanche à 14h. 

 

En métropole, les LR gardent leurs distances avec le chef de l’Etat. Après avoir annoncé que Lucie Castet du nouveau front populaire ne serait pas nommée à Matignon. Le président de la République a repris ses consultations. Il a donc reçu une délégation LR conduite par Laurent Wauquiez. Rencontre qualifiée de décevante par le chef de files des députés LR. Il n’y a pas de projet structuré pour les français a-t-il déclaré à la sortie de l’entretien. Et il a invité Emmanuel Macron à nommer sans tarder un 1er ministre pour sortir de la crise qu’il a lui-même provoqué avec la dissolution. 

  

Les sports, et c’est reparti pour une quinzaine Olympique à Paris. Après les JO, ce sont les Jeux Paralympiques qui se sont ouverts ce matin pour nous. La cérémonie s’est déroulée sur la place de la Concorde, devant 30.000 spectateurs. Les 4.000 athlètes handisports engagés dans les différentes disciplines de la compétition ont défilé sur les Champs-Elysées.

 

En football, Lille s’est qualifié ce matin pour la ligue des champions. Le LOSC a perdu son match retour des barrages sur la pelouse Slavia Prague. 2-1. Mais grâce à leur victoire à l’aller 2-0, ce sont bien les Lillois qui valident leur ticket. Le losc rejoint Paris, Monaco et Brest dans la compétition européenne. Rendez-vous donc demain matin pour le tirage au sort des poules. 

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date