Image

« Les calédoniens, avec l’aide de l’Etat, doivent retrouver les voies d’un destin commun. » Première déclaration de Marie Guévenoux qui entame une visite ministérielle de 36h sur le territoire. Son programme est essentiellement constitué d’entretien avec les forces politiques et le monde économique. 

 

Le gouvernement réduit ces dépenses de fonctionnement. Il instaure un jour de carence dans la fonction publique et la suspension exceptionnelle et temporaire des avancements. Il propose aussi un régime dérogatoire sur la délivrance des autorisations d’urbanisme pour aider à la reconstruction.

 

A l’étranger. L’Iran promet un châtiment sévère. Réaction à la mort du chef de Hamas dans une frappe imputée à Israël.  

 

« Un succès sur tous les plans. »  Gabriel Attal tire un premier bilan des JO de paris. Le chef du gouvernement démissionnaire a réuni ses ministres cette nuit… en l’absence d’Emmanuel Macron. 

 

Le sport justement. Dans une heure, le calédonien Maxime Grousset disputera sa finale olympique sur le 100m nage libre.  Avant lui, le roi des bassins Léon Marchand a été sacré sur le 200m papillon. Léon a éliminé la concurrence dans les derniers mètres. Cette nuit, le camp tricolore a remporté 6 nouvelles médailles dont deux en or. 

 

La météo : Le temps gris et maussade se maintient. Les températures maximales restent en dessous des valeurs de saison, entre 22 et 24 degrés.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date