La création d'une commission d’enquête sur les liens entre certains élus indépendantistes du Congrès et la république d'Azerbaïdjan.
C'est la proposition de résolution qui a été déposée par les groupes Les Loyalistes et Rassemblement. Ils veulent faire toute la lumière sur le contenu du mémorandum, signé entre le congrès de la Nouvelle-Calédonie et l’Azerbaïdjan, et sur la participation d’une délégation d'élus indépendantistes au congrès des Colonies françaises qui s'est déroulé à Bakou.
Pour créer cette commission d'enquête il faut une majorité d'élus du congrès. Les Loyalistes et le Rassemblement comptent sur le soutien des élus Calédonie ensemble et Eveil océanien qui avaient eu l'occasion de protester, eux aussi, sur la signature d'un mémorandum entre le congrès et l'Azerbaïdjan.
Les conséquences des violences insurrectionnelles au menu du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il a arrêté une 5ème modification budgétaire pour prendre en compte l’octroi d’une aide complémentaire de l’État d’un montant de 13 milliards CFP et il institue des mesures exceptionnelles de soutien aux investissements en défiscalisation locale.
L’actualité politique nationale. 50 jours après la démission du Gouvernement Attal, toujours pas de fumée blanche pour Matignon. Les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve restent dans la course mais de nouveaux noms font leur apparition. Celui du maire LR de Cannes et président de l’association des maires de france, David Lisnard, mais aussi celui de l’ancien premier ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, Michel Barnier. Le suspense devrait durer encore quelques temps.
81 députés ont signifié la demande de destitution du Président de la République. 6 écologistes, 3 députés réunionnais proches de LFI se sont joints à 72 Insoumis de l’Assemblée Nationale en métropole pour dénoncer et demander officiellement cette destitution du fait de son refus de nommer Lucie Castets à Matignon.
Si dans 5 jours, l’imam, Smaïn Bendjilali, n’est pas écarté de la Mosquée des Bleuets à Marseille, le lieu de culte ne rouvrira pas ses portes. Ultimatum lancé par le préfet de police des Bouches-du-Rhône dans un courrier. Cette mosquée est visée par une procédure de fermeture en raison de prêches salafistes. Le religieux sera jugé le mois prochain pour apologie du terrorisme.
Le sport avec une journée formidable sur les jeux paralympiques…
En cyclisme sur route, c’était jour de contre la montre dans toutes les catégorie… Et la délégation française est montée sur 11 podiums en décrochant 4 médailles d’or. Elles sont au cou d’Alexandre Léauté, de Kévin Le Cunff, de Mathieu Bosredon et de Thomas Peyroton-Dartet.
En para-athlétisme, malheureusement, malgré un bon temps de 15s28 sur le 100m fauteuil, Pierre Fairbank n’a pas réussi à monter sur le podium. Le Calédonien est arrivé 5eme. Il lui reste une chance de médaille sur le 800m la nuit prochaine.
Au classement des médailles, la France est toujours 5eme. Les bleus en ont remporté 50 dont 15 en or.