A 73 ans, Michel Barnier est devenu le cinquième Premier ministre d’Emmanuel Macron, et le 27ème Premier ministre de la cinquième République. Michel Barnier a commencé sa carrière en 1978 en tant qu’élu au Conseil général de Savoie ; il a alors 22 ans. Ministre sous Balladur, Juppé, Raffarin et Fillon, sénateur, député, commissaire européen à deux reprises de l’histoire puis négociateur du Brexit, ce Savoyard est un homme passionné par la politique et résolument de droite. Souvent décrit comme un technocrate fade, Michel Barnier apporte donc un programme de droite assumé, sur l’immigration, l’insécurité et le budget de l’Etat. Une manière de s’assurer du soutien de Marine Le Pen, même s’il lui faudra aussi jongler avec le bloc central, au travers d’un gouvernement de rassemblement. La cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée peu avant 4h du matin pour nous. Le nouveau premier ministre a conclu sa prise de parole par « Au travail ». Il faut que les dossiers urgents se sont empilés sur le bureau de Matignon. La question de Nouvelle Calédonie sera évidemment importante pour lui.
Paris déconseille aux français de se rendre en Azerbaïdjan. Cette nouvelle consigne du ministère des affaires étrangères s’applique aussi aux binationaux. Le quai d’Orsay estime qu’ils s’exposeraient à "un risque d'arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable." Cette cellule de crise déclare qu’en cas d’arrestation, le respect des droits fondamentaux n'est pas garantie.
L’économie calédonienne est très durement affectée par les émeutes. C’est le titre de la note conjoncturelle de l’IEOM qui a été publiée la nuit dernière. Elle concerne le 2eme trimestre de l’année… L’IEOM note que les indicateurs conjoncturels sont mal orientés. L’indice du climat des affaires s’effondre à son plus bas niveau jamais enregistré à 64.1. Sur le trimestre, les transactions par carte bancaire ont chuté de près de 17%. L’IEOM note également que les importations ont baissé de 34% et pointe aussi une très forte baisse de crédit à l’habitat qui ont été divisés par deux.
Le sport ! Les Jeux Paralympiques et le calédonien Pierre Fairbank termine malheureusement ses 7èmes Jeux sans médaille. Le natif de Hienghène avait terminé 6ème sur le 400 mètres, 5ème sur le 100 mètres et ce matin, il a terminé 4ème, au pied du podium, sur le 800 mètres. Une belle course tout de même pour Pierre Fairbank qui disputait son dernier 800 mètres paralympiques.
La France continue tout de même de rafler de nombreuses médailles : 11 cette nuit : 2 en or, 5 en argent et 4 en bronze. Des médailles en para-cyclisme sur route, en judo, en escrime, en para-natation, en athlétisme et en tir à la carabine. La délégation tricolore est toujours 5ème au classement des médailles avec 61 podiums dont 17 titres paralympiques. La Chine est en tête.