Image

L'Union calédonienne campe sur une ligne dure. Réuni samedi à Voh, son comité directeur réaffirme son soutien à la CCAT comme outil de mobilisation de terrain. L'UC assume cette mobilisation et regrette ce qu'elle qualifie de débordements mais si elle ne cautionne pas les exactions, elle refuse de les condamner. 

 

Dans l’actualité également, cette déclaration d’experts de l’ONU qui fait vivement réagir. Pour les Loyalistes et le Rassemblement-LR cette communication partisane de quatre hauts fonctionnaires onusiens, soutenant la cause indépendantiste, est une faute politique grave. Selon eux, elle jette durablement l'opprobre sur le travail, jusqu'alors respectable, des Nations Unies sur le dossier calédonien au travers du comité de décolonisation. Cette communication comprend de nombreuses erreurs, que les Loyalistes et le Rassemblement dénoncent, par voie de communiqué.

 

 L'Union calédonienne campe sur une ligne dure. Réuni samedi à Voh, son comité directeur réaffirme son soutien à la CCAT comme outil de mobilisation de terrain. L'UC assume cette mobilisation et regrette ce qu'elle qualifie de débordements mais si elle ne cautionne pas les exactions, elle refuse de les condamner. 

 

En métropole ! Un homme a tenté de mettre le feu à la mairie d’Angoulême hier soir pour nous. L’individu est entré dans une pièce attenante au bureau des élus et a répandu le contenu d’un bidon d’essence.

 

En métropole ! Un homme a tenté de mettre le feu à la mairie d’Angoulême hier soir pour nous. L’individu est entré dans une pièce attenante au bureau des élus et a répandu le contenu d’un bidon d’essence. Deux assistantes présentes ont donné l’alerte. Très agité, l’homme a été neutralisé par les policiers municipaux grâce à des tirs d’arme à feu. Il a été transporté à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. 

 

La gauche se dit scandalisée après la reconduction à l’identique du budget de l’Etat par Gabriel Attal. Il restera donc de 492 milliards d’euros. Un montant qui ne prend pas en compte l’inflation. Face aux critiques, le camp macroniste relativise et parle de « base de travail » pour la prochaine équipe. Pour rappel, le projet de loi de finance 2025 doit être présenté au Parlement au plus tard le 1er octobre. 

 

Les sports et du cyclisme. Une nouvelle arrivée au sprint, cette nuit, sur la 5ème étape du Tour d’Espagne. Pavel Bittner a devancé d’un rien Wout Van Aert pour s’offrir sa première victoire sur un Grand Tour. Le premier français, Bryan Coquard, termine 4ème. Au classement général de cette Vuelta, Primoz Roglic conserve son maillot rouge de leader avec 8 secondes d’avance sur Joao Almeida et 32 secondes sur Enric Mas. Le français Pavel Sivakov est 11ème à 1 minute et 1 seconde du leader. 

 

 

Du football et la suite ce matin des barrages aller de qualifications pour la Ligue des Champions. Après la victoire de Lille 2-0 sur le Slavia Prague hier, 4 matchs sont au programme ce matin dont les chocs entre le Dynamo de Kiev et le Red Bull Salzbourg ou encore les Young Boys de Berne et Galatasaray.

 

 

Et puis un mot de natation, 8 jeunes calédoniens sont depuis la semaine dernière à Auckland. Ils participent au championnat Open de Nouvelle-Zélande. La compétition a commencé mardi et les nageurs calédoniens réalisent pour le moment de belles performances. Des dizaines de records personnels ont déjà été battu. Et même si la concurrence est rude avec des nageurs néo-zélandais et australiens, certains parviennent même à se hisser en finale ! Tous les résultats sont à retrouver sur la page Facebook de la Ligue Calédonienne de Natation.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date