Image

Un dispositif de sécurité déployé pour garantir l’intégrité des lieux de culte. C’est ce qu’annonce le haut-commissaire qui condamne les actes très graves commis contre des églises. L’Etat réaffirme sa solidarité avec la communauté catholique, et avec l’ensemble des autres communautés religieuses du territoire. Les réactions d’indignation ont été nombreuses, également après la profanation du mémorial d'Ataï à La Foa : le haut-commissaire Louis le Franc, le président du gouvernement Louis Mapou, l’Union calédonienne ou encore la mairie de La Foa ont unanimement condamné ces actes.

Le point sur les communes. La nuit a été relativement calme dans l’agglomération, malgré un incendie à Païta. C’est un local de stockage situé au centre du village qui a cette-fois été ciblé. Heureusement, les pompiers sont vite intervenus, mais une grande partie du stockage est partie en fumée dans l’incendie. A Dumbéa, quelques barrages sont à signaler au niveau de la rue Lapérouse à Auteuil et aux Jacarandas. Les rues sont passantes et les blocages seront nettoyés dans l’heure qui vient. Et puis hier soir, vers 18h1 700 clients EEC du Mont-Dore des quartiers de la Coulée, Saint-Michel, Mont-Dore sud, Plum et Lembi-Mouirange ont été plongés dans le noir. Le courant a été rétabli aux alentours de 18h45. Enfin, à Nouméa, les pompiers ont éteint vers 18h deux foyers d’incendie au Plexus de Ducos, un complexe qui on le rappelle avait été totalement incendié lors des deux premiers jours des émeutes.

La CFE-CGC veut de l'action en matière de réformes. Le syndicat a détaillé hier un ensemble de propositions dont l'objectif est de diminuer les dépenses et de trouver des recettes supplémentaires. Imposition des indemnités des élus, diminution du nombre de collaborateurs, TGC à taux unique, application d'une fiscalité minière, réforme structurelle des institutions… Autant de propositions issues d'un sondage réalisé par la CFE-CGC auprès de ses adhérents et qui a suscité près de 3000 réponses. Le syndicat qui demande instamment que des réformes soient votées par le congrès.

L’actualité dans le monde. Kamala Harris reprend le flambeau. Cette nuit elle faisait sa première apparition en public depuis le renoncement de Joe Biden à la course à la présidentielle. Sous pression, le locataire de la Maison Blanche abandonne et adoube sa vice-présidente. En 24 heures elle a reçu plus de 50 millions de dollars de dons. Les unes après les autres, les délégations démocrates de chaque Etat annoncent qu’elles voteront pour elle. La voie vers la nomination semble très dégagée pour Kamala Harris qui va pouvoir se concentrer sur ses thèmes de campagne, elle est très attendue sur le droit des femmes et notamment l’avortement, la question de l’économie sera aussi prédominante.

La politique en métropole. Laurent Wauquiez a pris la parole aux côtés de Bruno Retailleau. Il a de nouveau évoqué le pacte législatif proposé par la Droite Républicaine. Une liste de lois que son groupe s'engagerait à voter - sur le pouvoir d’achat, les finances publiques, la sécurité ou l’immigration, sans toutefois entrer dans un "pacte de gouvernement". Pas de chèque en blanc, affirme Laurent Wauquiez, mais une volonté d’éviter un blocage pendant des mois et des mois. Une vision dénoncée par Éric Ciotti, le président du parti Les Républicains, allié au Rassemblement national.

Et puis à gauche, Laurence Tubiana renonce à être la candidate du Nouveau Front Populaire au poste de Premier ministre. L’économiste et diplomate du climat, âgée de 73 ans, dit avoir pris acte des oppositions au sein de la gauche autour de son nom. Laurence Tubiana a annoncé ce retrait dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron a visité et inauguré le village olympique. Le président déclare que les jeux seront au cœur de la vie du pays et que le monde sera en France grâce à eux. Emmanuel Macron qui appelle aussi à une trêve politique après les législatives et l’enjeu de la nomination du premier ministre.

Au village olympique, les athlètes ont déjà les yeux braqués sur la compétition. C’est le cas d’Antoine Dupont, du rugby à 7. La discipline lancera ses jeux avant même la cérémonie d’ouverture. Les bleus affronteront les Etats Unis dans la nuit de mercredi à jeudi. Coup d’envoi à 1h30. 

 

Animateurs
Thématiques
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date