Image

A la une de l'actualité. Le sauvetage d’Enercal au menu de la séance du gouvernement hier matin. Les problèmes de transports continuent de toucher de nombreux calédoniens. La mission d'information du congrès sur la crise de mai s'est réunie à huis clos hier dans l'hémicycle du boulevard Vauban.

Le sauvetage d’Enercal au menu de la séance du gouvernement hier matin. Les membres de l’exécutif ont adopté un projet de délibération sur le système électrique. L’objectif est de réviser la manière dont le prix de l’électricité est fixé. Il varierait chaque trimestre en fonction des prix des matières premières.  
L’autre but de la délibération est d’assurer la bonne intégration au réseau des stockages d’énergies sur le réseau. Le texte prévoit aussi que le gouvernement paye la dette historique d’Enercal liée au non-paiement de la compensation tarifaire.

Par ailleurs, la présence d'une délégation à Bakou a été évoquée hier matin, lors de la séance du gouvernement de la NC. Après avoir protesté la semaine dernière, contre la présence de Mikaël Forest, membre du gouvernement, à la conférence des colonies françaises organisée par l'Azerbaïdjan, Christopher Gygès a souhaité mettre le sujet sur la table
 

La mission d'information du congrès sur la crise de mai s'est réunie à huis clos hier dans l'hémicycle du boulevard Vauban. Elle rassemble le bureau du congrès, c'est-à-dire son président, les huit vice-présidents, les deux secrétaires et les deux questeurs ainsi que le président de la commission permanente et les membres du gouvernement. Il s'agit pour l'exécutif de faire un point général sur la crise actuelle et ses conséquences.

Les problèmes de transports continuent de toucher de nombreux calédoniens. Alors que les réseaux de bus sont toujours à l’arrêt, des particuliers proposent désormais leurs services à la population pour se déplacer. On les appelle communément « Taxi 1000 », « taxi privés » ou « taxis solidaires ». Evidemment, cette concurrence est un coup dur pour la profession, qui déplore surtout une pratique complètement banalisée, alors qu’elle représente une concurrence déloyale.

En métropole. Lucie Castets demande à Emmanuel Macron "de prendre ses responsabilités" et de la nommer à Matignon. Elle dénonce un "déni de démocratie" de la part du chef de l'État et juge cette "inconséquence inquiétante". La candidate au poste de Première ministre, proposée par le Nouveau Front Populaire, affirme qu’« une coalition avec le camp présidentiel est impossible du fait de nos désaccords profonds ».
C’est pourquoi, Emmanuel Macron a appelé les partis républicains à trouver des accords… les discussions se tourne donc autour du pacte législatif proposé par la droite républicaine de Laurent Wauquiez.


Le sport. C’est parti pour la grande fête des Jeux Olympique. L’équipe de France de rugby à 7 jouait deux matches. Les bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. 
Le premier match contre les Etats Unis qui s’est soldé par un match nul. 12 partout.
Les coéquipiers d'Antoine Dupont et de Paulin Riva ont ensuite battu l’uruguay… 19-12.

France – Etats Unis, c’est aussi l’une des affiches du jour en foot. Le coup d’envoi est donné à l’instant pour les hommes de Thierry Henri.

Et puis enfin, cette nuit, la France a obtenu officiellement l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes. Seule en compétition, la France « organisera les 26e Jeux d'hiver" sous réserve de fournir les garanties financières de l'État et des régions

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date