Image

C'est une rencontre inédite qui a eu lieu hier soir pour nous, à Paris, où Emmanuel Macron a reçu, à l'Elysée, les quatre parlementaires calédoniens, les députés Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou et les sénateurs Georges Naturel et Robert Xowie.Une rencontre d'une demi-heure dans un emploi du temps particulièrement chargé pour le Chef de l'Etat. On en retient, notamment, le report des élections provinciales, l'invitation à Paris des partenaires politiques pour une reprise des discussions dès le mois de septembre et une réponse de l'Etat aux urgences sécuritaires, économiques et sanitaires.

 

La Nouvelle-Calédonie en état d’urgence socio-économique. C'est le cri d'alarme du groupe UC FLNKS et nationalistes au lendemain de la réunion de la mission "crise mai 2024" qui s’est tenue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Une enquête ouverte pour violation de sépulture. C’est ce qu’annonce le procureur de la république après à la profanation du mausolée du grand chef Ataï et au vol de reliques commis dimanche soir à La Foa. Il n’y a encore aucune interpellation. Les auteurs des faits encourent une peine de deux ans de prison et une amende de 3 600 000 francs. Le procureur dément encore formellement les allégations mensongères circulant sur les réseaux sociaux impliquant les forces de l’ordre dans ces allégations mensongères. Les auteurs de ces publications diffamatoires s’exposent à des poursuites pénales, termine Yves Dupas.

 

La salle de prière du centre Bouddhiste de Magenta a été incendiée hier en début d’après-midi. Un incendie qui a été déclaré aux environs de 13h. C’est la 5ème fois que le temple est victime d’un incendie, heureusement, il n’y aucune victime. Les pompiers sont intervenus de 14 à 15h. 

 

La situation des habitants du Sud Mont Dore toujours au cœur des préoccupations. Ils sont toujours isolés avec comme seul moyen de transport, les navettes maritimes. Cela crée des difficultés, notamment, pour les établissements scolaires et l’association des citoyens montdoriens voulait attirer sur ce point, l'attention du vice-recteur qu'elle a rencontrée hier en fin de matinée. A l'issue de cet entretien, le président de l’association des citoyens montdoriens, Florent Perrin, avait le sentiment d'avoir été entendu. Et ce sont les élèves et les professeurs du collège de Boulari et du lycée de Saint Michel qui sont les premiers concernés par ces difficultés de circulation. 

 

L’association des entrepreneurs kanak souhaite mettre en place un projet pilote pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans les quartiers nord de Nouméa. Ils présentaient dans une conférence de presse hier leurs axes d’action pour les mois à venir. Mesure phare de leur programme, ce « projet pilote » débutera à Tindu et aura pour but de remettre les jeunes des cités au travail en les accompagnant dans la création de petites entreprises. Autre proposition, la création d’un organisme de formation pour encourager et accompagner l’entreprenariat kanak, qui devrait être mis en place avant la fin de l’année.

 

Un coup de filet en Belgique. 7 personnes soupçonnées de préparer un attentat terroriste ont été arrêtée. 14 perquisitions ont été mené dans 9 villes à travers tout le pays. Aucune précision à ce stade, ni sur les lieux, ni sur la cible visée selon le parquet fédéral belge mais pour claude Moniquet, spécialiste des questions liées au terrorisme, un lien avec les Jo de Paris n’est pas à exclure. 

 

Le sport, les résultats de la nuit aux Jeux Olympiques. En rugby à 7 d’abord, les Bleus se sont qualifiés pour les 1/2 finale du tournoi olympique en battant l'Argentine 26 à 14. Ils affronteront l'Afrique du Sud dans la nuit de samedi à dimanche. Les sud-africains tombeurs de la Nouvelle-Zélande 14 à 7.

 

En handball ce matin les françaises étaient sur le parquet de l’Arena Paris Sud 6, au cœur du parc des expositions de la porte de Versailles. Les joueuses d’Olivier Krumbholz se sont imposées 31 à 28 sur la Hongrie.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date