Image

Les rassemblements, manifestations et cortèges sur la commune de Nouméa sont interdits du 31 août au 30 septembre 2024. L'arrêté a été publié par le haut-commissariat qui précise qu'il s'agit d'une réponse aux troubles et exactions récemment enregistrées sur le territoire et dans l'agglomération avec plusieurs pillages de commerces, incendies et agressions.

De son côté, la province sud a décidé de fermer temporairement ses services à l'île des Pins. Décision prise aujourd'hui les agressions physiques dont ont été victimes, samedi, deux de ses élues, Virginie Ruffenach et Laura Vendegou. Pour la Province Sud, ces incidents constituent une escalade inacceptable et suscitent une nouvelle fois l’indignation. En conséquence, l’ensemble des services provinciaux seront fermés sur l’île des Pins, du jeudi 5 septembre au lundi 9 septembre inclus.


Après un premier mois de marche à blanc, la taxe sur le sucre est entrée en vigueur hier, 1er septembre. Cet impôt dit comportemental, va générer une inflation estimée entre 5 et 25%, selon les professionnels du secteur. La liste des produits impactés par la taxe sucre est encore en train d’être affinée ; on sait qu’elle va concerner bien sûr le sucre, en poudre ou en morceaux, à hauteur de +10% par kilo. Et les boissons sucrées, chocolats, glaces, confitures, pâtes à tartiner, pâtisseries et viennoiseries. Mais elle touchera aussi le ketchup, les sauces tomate, les eaux aromatisées, les jus de fruits naturels, les sauces soja, la mayonnaise, la moutarde, et certaines préparations pour sauces. Les répercussions sur les prix seront effectuées par les distributeurs dans les semaines à venir. L’objectif revendiqué de cet impôt dit comportemental est la santé des Calédoniens, dont au moins 10% sont atteints par un diabète de type 2, avec deux adultes sur trois en excès de poids.
Depuis plusieurs jours, la météo fait des siennes. Les écarts de températures peuvent aller jusqu’à 20 degrés sur la même journée. Des températures fraîches, autour des 10 degrés, la nuit et de fortes chaleurs, dépassant souvent les 30 degrés en journée. Ce qui n’était jamais arrivé en période dite « fraîche » depuis les années 70.  

Un auteur présumé de carjackings à Saint Louis en détention provisoire. Agé de 31 ans, il a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi par la gendarmerie. Il faisait l’objet d’un mandat de recherche. Au cours de sa garde à vue, il a reconnu 3 carjackings avec violence et armes en mai et juin dernier. Il s’agit d’un complice présumé de Rock Wamytan, dit banane. Le parquet indique qu’il se trouve en état de récidive légale notamment au vu de ses nombreux antécédents judiciaires.


24 futurs policiers municipaux rentrent en formation. Pendant 12 semaines, ils vont apprendre leur métier afin d’être opérationnels à partir de décembre dans les communes de Nouméa, du Mont-Dore et de Dumbéa où ils seront affectés. Les 24 élèves ont passé le concours l’année dernière et tous affirment que les évènements que connaissent la Nouvelle-Calédonie les confortent dans leur choix de se mettre au service des populations. Vous les entendrez dans le journal.

Au premier jour de la reprise du trafic les bus RAI ont accueilli très peu de passagers ce matin. Avant les émeutes, le réseau attirait, en moyenne, 1100 usagers par jour, 350 000 personnes par an. Une reprise timide pour cette première journée. 5 lignes ont été mises en service au départ de Nouméa, en direction de Panié, Pouébo, Koumac, Népoui et Voh.  Le nombre de bus va être réajusté selon la fréquentation qui sera enregistrée dans les prochains jours, pour préserver le SMTI d’un point de vue budgétaire. Les bus RAI pourraient reprendre du service sur la côte Est, dès la semaine prochaine, si les routes se débloquent.

Les mini-jeux du pacifique risquent d’être largement contraints pour les équipes de Calédonie. Nous sommes à moins d’un an de cette échéance sportive, prévue aux Palaos, et le contexte actuel ne permet pas d’envisager dans les meilleures conditions la participation des cagous. Marion Roumagne, le président de la commission des Jeux du Pacifique au CTOS, était notre invité, dans le Mag des sports. Il a fait l’état des lieux des préparatifs de ces mini-jeux, alors que le monde du sport calédonien est quasiment à l’arrêt, et que le budget pour la compétition devrait subir lui aussi l’impact de la crise insurrectionnelle qui touche la Calédonie.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date