La création d'une commission d’enquête sur les liens entre certains élus indépendantistes du Congrès et la république d'Azerbaïdjan. C'est la proposition de résolution qui a été déposée par les groupes Les Loyalistes et Rassemblement. Ils veulent faire toute la lumière, notamment, sur le contenu du mémorandum signé entre le congrès de la Nouvelle-Calédonie et l’Azerbaïdjan et sur la participation d’une délégation d'élus indépendantistes au Congrès des Colonies françaises qui s'est déroulé à Bakou.
Cérémonie de passation de pouvoir ce midi au Congrès. Lors d’une coutume, Rock Wamytan a symboliquement céder son fauteuil de président à Veylma Falaéo, élue jeudi dernier au perchoir. Lors de sa prise de parole, le président sortant a évoqué 3 défis à relever. Celui de la paix, celui de liberté et celui de la solidarité. Veylma Falaéo a appelé les élus à l’unité pour reconstruire le territoire.
L'élection de Veylma Falaéo à la présidence du congrès est un déni de démocratie. Commentaire du bureau politique du FLNKS devant la presse ce matin à Dumbéa. Le nouveau bureau, composé de l'UC, de la CCAT et du RDO considère que les élections législatives ont démontré l'existence d'une majorité indépendantiste en Nouvelle Calédonie, et que seule l'union des partisans de la France et de l'éveil océanien a permis l'éviction de Roch Wamytan. Le BP du FLNKS qui dénonce également la décision de la province sud de fermer les services provinciaux à l'île des pins après l'agression samedi à Kuto de deux élues. Réaction "disproportionnée", estiment les porte-parole du front.
Une conférence de presse au cours de laquelle les porte-parole ont également évoqué une plainte déposée par des associations de femmes auprès de la gendarmerie pour le viol présumé d'une militante à Nouméa par les forces de l'ordre. Le procureur de la République confirme ce soir qu'une enquête est en cours à la suite des déclarations d'une jeune femme de 22 ans qui affirme avoir été agressée alors qu'elle se rendait à pied à son domicile.
La jeune femme a expliqué qu’après une soirée alcoolisée passée avec des amis, alors qu’elle marchait sur la voie publique, un véhicule de type 4X4 se serait arrêté à sa hauteur, et cinq individus dont quatre portant une cagoule noire en seraient sortis. Les individus avaient des vêtements noirs et des gilets pouvant s’apparenter à des gilets pare-balles, mais qui selon la jeune femme, ne portaient aucune inscription. Elle aurait reçu des coups avant d'être violée.
A ce stade de l’enquête, souligne le procureur, les éléments de la procédure ne peuvent autoriser quiconque à insinuer, voire à affirmer que des agents appartenant aux forces de sécurité intérieure sont impliqués dans les faits supposés.
A la suite de cette agression de deux de ses élues, la Province Sud a donc décidé de fermer les services principaux à partir de demain et pour 5 jours. Une décision qui interroge la Grande Chefferie de l’ile des Pins. Dans un communiqué, elle condamne bien sûr l’agression des 2 élues samedi dernier, mais juge elle aussi disproportionnée la décision de fermer temporairement les services provinciaux. Rappelons que le Haut-Commissaire Louis le Franc avait fermement condamné cette agression, dans un communiqué publié hier soir, évoquant je cite, des actes inqualifiables d'une grande gravité.
Le Président de la République garde le dossier calédonien en main. C'est la conviction de Sonia Backès qui s'est entretenue pendant plus d'une heure, hier soir pour nous avec le Chef de l'Etat. Un entretien d'une heure au cours duquel la Présidente de la Province Sud a dressé l’état des lieux de la situation en Nouvelle Calédonie. Concernant l’économie… Au-delà des aides d’urgence, Emmanuel Macron est favorable à une phase d’investissement public pour redonner du travail aux Calédoniens. Sur le plan politique, Emmanuel Macron a confirmé qu’il souhaitait convier les partenaires calédoniens à Paris, fin septembre, début octobre. Et enfin sur la question sécuritaire, Emmanuel Macron s’est montré particulièrement attentif à la situation du Mont-Dore.
Inaat Ne Kanaky appelle à l’unité en vue de la déclaration de souveraineté des chefferies, prévue le 24 septembre prochain à Maré… Les chefferies veulent en quelque sorte reconquérir une autonomie et une identité qui auraient été, selon Inaat Ne Kanaky, perdues au moment de la colonisation. Le conseil national des chefs proteste contre les interventions des forces de l’ordre sur les territoires des chefferies. Et entend devenir une entité juridique pleine et entière, qui leur permettrait notamment d’aller chercher des financements ailleurs, comme, par exemple, chez des voisins du Pacifique.
De bonnes nouvelles de Lagoon. Les boites mails sont de nouveau accessibles depuis hier soir. Les équipes techniques continuent de relancer les services du fournisseur d’accès à internet depuis la cyberattaque du 20 août. Concernant les mails envoyés durant la coupure, seuls ceux pour lesquels les expéditeurs n’ont pas reçu de messages d’erreurs ont bien été transmis. Lagoon assure relever son niveau de sécurité sur tous ses services.
Le sport : du football. La fédération calédonienne présentait aujourd’hui son projet « élite / Excellence ». Alors que les sélections des moins de 17 ans et des moins de 20 ans ont décroché leurs places dans les mondiaux de leurs catégories d’âge en 2025, l’équipe A lancera sa campagne qualification au mois d’octobre, et les féminines des moins de 16 ans disputeront le tournoi OFC à partir de dimanche. Les instances du ballon rond calédonien souhaitent consolider le travail qui a été mené les années passées, et continuer de développer le haut-niveau pour nos jeunes représentants. La fédération a identifié les axes de travail à mener jusqu’en 2026.
A Paris, la suite des Jeux Paralympiques. Ce soir, le calédonien Pierre Fairbank sera engagé dans les séries du 100 mètres fauteuil. Une épreuve à suivre à partir de 20h38 ce soir pour nous. La finale est prévue demain matin, à 4h14.