Image

Un incendie en cours à Ouatom près de la RT1 à La Foa. Depuis 13h30, les pompiers luttent contre les flammes. La propagation a été stoppée à l'avant du sinistre mais l’incendie n’est toujours pas maitrisé et des habitations sont menacées. Les vents fort sur place compliquent le travail des pompiers qui reçoivent l’aide d’agriculteurs pour contenir les flammes. De nombreux véhicules sont engagés et plusieurs hectares seraient déjà partis en fumée. Autre incendie en cours au niveau des grottes de Koumac. Pas d'habitation menacée cette fois mais un feu compliquée par la végétation constituée de Niaoulis et de Gayacs.

 


Michel Barnier est donc premier ministre. Emmanuel Macron a enfin fait son choix, 50 jours après la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement. Le choix de l’expérience, puisque Michel Barnier, 73 ans, connait tous les rouages de la politique française et européenne. Il a commencé sa carrière politique à 22 ans, en 1978 en tant qu’élu au Conseil général de Savoie. Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles dans les gouvernements Balladur, Juppé, Raffarin et Fillon. Il a aussi été sénateur, député, commissaire européen puis négociateur du Brexit. La cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur s’est effectuée quelques heures après sa nomination. Michel Barnier apporte avec lui un programme de droite assumé, notamment sur l’immigration, l’insécurité et le budget de l’Etat, qui sera d’ailleurs pour lui un dossier urgent, et complexe. Une nomination majoritairement saluée par la classe politique calédonienne, y compris par l'UC qui voit en Michel Barnier un homme de consensus.  

 


Christopher Gygès membre du gouvernement en charge notamment de l'économie numérique, était ce midi l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il est notamment longuement revenu sur les enjeux du plan S2R – pour sauvegarde, refondation, reconstruction - mis en place par le gouvernement. Une interview à retrouver sur notre site Internet.  

 


Dans l'actualité judiciaire, deux prévenus comparaissaient ce matin pour l’agression de Virginie Ruffenach et Laura Vendegou à l’Ile des Pins le week-end dernier. Comme la loi le permet ils ont demandé un délai pour préparer leur défense. Ils seront donc jugés le 4 octobre prochain. En attendant, l’un a été placé sous contrôle-judicaire. Il est suspecté d’avoir menacé et insulté les élus. Le deuxième reste en détention provisoire. Il sera jugé pour menace et outrage mais aussi pour avoir fourni le cocktail molotov qui a été lancé sur les gendarmes en charge de la protection des deux élues de la Province Sud.

 

Le réseau de bus Raï reprend 3 lignes de plus, dès ce lundi, qui desserviront Canala et Kouaoua au départ de Nouméa… La route territoriale entre Nouméa, Canala et Kouaoua est enfin dégagée. Le SMTI annonce également la reprise de la ligne Arama-Poum-Koumac reprendra également ce lundi, l’autocar n’étant plus en panne.

 

D’abord dédiée aux patentés, la plate-forme guichet-entreprise.nc s’élargit aux SARL et aux EURL. Créée en 2019, elle permet aux entreprises de gagner du temps en effectuant leurs démarches sur un formulaire unique en ligne. Immatriculations, radiations et modifications sont ainsi gérées en quelques clics. Les déclarations enregistrées sont traitées par le Ridet, les services fiscaux, la Cafat et les chambres consulaires. Le gouvernement souhaite par ce biais accompagner aux mieux les entreprises en cette période de crise, que ce soit pour des fermetures, ou des reconversions. A noter que 40% des démarches ont été réalisées en ligne en 2024.

 


Plusieurs évènements rythmeront le weekend des calédoniens ces 2 prochains jours. A commencer par les journées portes ouvertes de l’UNC demain. Deux lieux seront ouverts aux lycéens : le campus de Nouville et le centre commercial Téari de Koné. A Dumbéa, la mairie organise demain « les rendez-vous du samedi » au Big Up de Koutio. Et puis demain toujours, l’ACAPA se mobilise pour proposer un vide-greniers et son traditionnel loto. Enfin dimanche, ce sera à Farino qu’il faudra se rendre pour déguster le ver de bancoule pour une édition avec des évènements restreints en raison de la situation du Territoire. 

 


Les Jeux Paralympiques et malheureusement Pierre Fairbank n’a pas réussi son pari. L’athlète Calédonien repart de la capitale sans médaille olympique alors qu’il participait à 3 épreuves. Après avoir terminé 6ème sur le 400 mètres et 5ème sur le 100 mètres, le calédonien est arrivé 4ème ce matin en finale du 800 mètres fauteuil.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date