Le marché calédonien de l'immobilier ne s'est pas porté aussi mal depuis 40 ans. Les commerces du centre-ville retrouvent un second souffle. Malgré un relatif retour au calme, les habitants du quartier de Tuband affirment que leur sécurité n’est toujours pas assurée.
Le marché calédonien de l'immobilier ne s'est pas porté aussi mal depuis 40 ans. Constat dressé ce matin sur notre antenne par Jean-Damien Ponroi, le président de la fédération territoriale des agences immobilières. Si les ventes de biens sont quasiment à l'arrêt malgré des prix souvent bradés, l'offre de location a explosé notamment dans les quartiers préservés des émeutes. Mais l'incertitude sur l'avenir économique et politique du territoire ne permet pas aux clients de se projeter sur le long terme. Conséquence directe : certaines agences ont mis la clé sous la porte.
Les commerces du centre-ville retrouvent un second souffle. Avant le 13 mai, le centre de Nouméa se vidait petit à petit et il n’était pas rare de voir des panneaux « « à vendre » sur les devantures. La tendance s’inverse puisque le centre-ville fait office de bulle d’air et de semblant de « retour à la normale ». Les commerçants sont unanimes : les clients reviennent et arrivent du Grand Nouméa pour faire leurs achats.
Malgré un relatif retour au calme, les habitants du quartier de Tuband affirment que leur sécurité n’est toujours pas assurée. Et relèvent une recrudescence de nouvelles exactions depuis le week-end dernier… Insultes racistes sur les barrages de voisins vigilants du quartier et des quartiers voisins, caillassages et agressions d’automobilistes lundi sur le bord de la route aux abords du collège, et cette nuit incendie d’un véhicule. Les riverains, qui sont nombreux à avoir des enfants scolarisés au collège du quartier, craignent que la décision de reprise des cours envisagée le 20 août, ne soit abandonnée face à ces nouvelles exactions.
Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie continue de délivrer des permis de conduire avec le drapeau du FLNKS. C'est ce qu'a constaté le mouvement Générations NC, qui avait saisi le tribunal administratif de Nouméa sur cette question. Le 18 juillet dernier, la juridiction administrative avait condamné le gouvernement à retirer sans délai le drapeau du FLNKS des permis de conduire, au motif notamment que cette mesure n'avait fait l'objet d'aucun vote au congrès. Le gouvernement qui a l'intention de contester cette décision, mais l'appel, dans ce cas n'est pas suspensif. Les permis délivrés depuis le 18 juillet avec le drapeau FLNKS sont donc illégaux affirme Générations NC.
Investir sur l’avenir en misant sur la jeunesse. C’est ce qu’a choisi de faire la BNC en signant ce matin une convention pour parrainer la promotion 2026 de l’EGC Business School. Elle accompagnera ses 49 élèves au cours de leurs trois années de formation.
De nombreux visiteurs se sont pressés à la réouverture du Parc Zoologique et Forestier de Nouméa. Le site était resté fermé au public depuis le début des émeutes. Il a d’ailleurs été victime d’intrusions durant cette période, et des individus s’en sont pris aux animaux du parc. Aujourd’hui, les familles sont heureuses de retrouver cet espace naturel. Il restera ouvert durant cette période de vacances scolaires du mercredi au dimanche, de 9h à 16h.
Le sport : les Jeux Olympiques 2024. Une journée sans médailles pour l’équipe de France. On retiendra la qualification pour les ½ finale des basketteurs tricolores, qui ont éliminé l’un des favoris du tournoi, le Canada : 82 à 73. Les handballeuses françaises aussi se sont imposées sur les allemandes 26 à 23, pour se hisser en demi-finale. Enfin le cadre technique de la Ligue calédonienne d’escalade, Bassa Mawem, a arraché sa place en finale de l’épreuve de vitesse. Finale à suivre dans la nuit de jeudi à vendredi pour nous.