Image

A la veille du 24 septembre, les équipes de sécurités intérieures restent mobilisées. 6000 policiers, gendarmes et membres de la sécurité civile sont à pied d’œuvre. Des contrôles et des actions de sécurisation sont organisés sur l’ensemble du territoire. L’activité est restée soutenue cette nuit sur le Grand Nouméa, principalement en début de soirée. Comme les nuits précédentes, des entraves ont nécessité des interventions et les forces de l'ordre ont fait l'objet de caillassages. 15 personnes ont été interpellées au cours des dernières 24h. 

 

Présentation ce midi du travail des Formisc. Les Formations Militaires de la Sécurité Civile sont en Nouvelle-Calédonie depuis la première semaine des émeutes. Des détachements de 82 militaires sont envoyés pour une période de 5 semaines, durant laquelle ils sont déployés sur l’ensemble du territoire pour déblayer les zones sensibles, sous la protection des forces de l’ordre. Plus de 2 000 carcasses de voitures et un volume de déchets de plus de 1 700 bennes ont été retirés de la voie publique depuis le début des émeutes et stockés à Ducos. Les équipes des Formisc se relaient jour et nuit aux côtés des forces de l’ordre.

 

Les collectifs de résistance citoyenne appellent à célébrer le rattachement de la Calédonie à la France. Demain 24 septembre, ils invitent les calédoniens à entonner la Marseillaise, à midi précise. Une initiative qui sera relayée par Radio Rythme Bleu qui diffusera l'hymne national, demain à midi.

Willy Gatuhau, porte-parole des collectifs de résistance citoyenne appelle aussi les calédoniens partisans de la France à afficher leurs couleurs.

 

Samedi, le Cercle Nautique de Lifou a accueilli la phase qualificative du Trophée des Jeunes Marins pour la Province des Îles. Six équipages, composés de 4 jeunes chacun, a pris part à cette compétition. Au programme : une intense régate le matin sur un parcours en 6 manches puis un raid aller-retour entre la base de voile et la marina l’après-midi en 2 manches. Et au final, l’équipage « LDI » de Moana, Joyce, Thomas et Eve et l’équipage « Nicky » de Gaby, Satya, Loane et Anaïs se sont qualifiés pour la phase finale qui se tiendra à Nouméa du 14 au 18 octobre.

 

Et on termine avec du cyclisme, la victoire ce week-end de Rayann Lacheny sur la 28ème édition du Tour Tahiti Nui. Après 8 jours de course, le calédonien a terminé avec le maillot jaune. C’est sa deuxième victoire consécutive, après 2023, sur cette épreuve.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date