Image

Un 24 septembre qui s’est déroulé dans un calme … Pour rappel, près de 6.000 forces de l’ordre sont mobilisées sur l’ensemble du Territoire.

 

Quelques exactions se sont toutefois déroulées. Cet après-midi. Nouvel incendie du Plexus à Ducos. Vers 13h, les pompiers sont intervenus sur place pour un feu de détritus dans l’enceinte. Les équipes étaient mobilisées pendant plus de deux heures. Cet endroit a été victime d’incendie au moins 15 fois depuis le 13 mai.

 

Et on notera des rassemblements de plusieurs personnes avec des drapeaux indépendantistes dans plusieurs communes notamment à Poindimié, Thio ou encore au Mont-Dore. D’autres mobilisations avec des drapeaux bleu blanc rouge ont eu lieu dans certains quartiers de Nouméa et Dumbéa.

 

Pour rappel, les mesures de police administratives prises par le Haut-Commissaire restent applicables encore ce soir. On notera le couvre-feu de 18h à 6h du matin, l’interdiction du port et du transport d’armes, l’interdiction de la vente d’alcool et de la consommation sur la voie publique et l’interdiction de rassemblement. 
Le Haut-Commissariat communiquera demain sur les mesures à venir.

 

Et en ce jour de la fête de la Citoyenneté, la Marseillaise a été diffusée à midi précise sur Radio Rythme Bleu. Une initiative des collectifs de Résistance Citoyenne qui invitaient les calédoniens à entonner la Marseillaise, à ce moment précis.

 


Que fête-t-on exactement ce 24 septembre ? L’historien Luc Steinmetz était notre invité ce midi. Il est revenu sur l’histoire de ce jour particulier qui célèbre le 171ème anniversaire du rattachement de la Calédonie à la France. Une intervention à réécouter en podcast sur notre site internet RRB.nc.

 


En Métropole. Retour sur la passation de pouvoirs entre Marie Guévenoux et François Noel Buffet. Le nouveau ministre des outre-mer estime que le rattachement de son ministère à Matignon est un signal fort envoyé aux territoires ultramarins qui sont – je cite- « une chance pour la France ».

 


Première visite de terrain pour le ministre de l’intérieur. Bruno Retailleau s’est rendu dans un commissariat à la Courneuve. Priorité du locataire de la place Beauvau : ramener l’ordre. Il faut dit-il, revoir la politique pénale, construire des prisons… Des prérogatives de son homologue de la Justice qui a prévenu : « l’état de droit et les procédures devront être respectées » explique Didier Migot.

 


A l’international. Plus de 1.300 cibles du Hezbollah frappées en 24h. Israël assure avoir tué un grand nombre de terroristes. Selon le Gouvernement libanais, on compte près de 500 morts parmi lesquels 35 enfants et plus de 1.240 blessés. Le nouveau ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a demandé une réunion d’urgence au conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Liban.

 


Du sport. En tennis, le retour de Rafael Nadal. Le majorquien de 38 ans figure dans la liste de l’Espagne pour le « Final Eight » de la Coupe Davis. Aux côtés notamment de son compatriote Carlos Alcaraz. Un bonheur de revoir Rafa, porté disparu depuis les JO de Paris et sa défaite face à Novak Djokovic. 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date