Rendez-vous à l'Elysée pour les 4 parlementaires calédoniens.
Les députés Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou et les sénateurs Georges Naturel et Robert Xowie sont reçus ce jeudi à Paris, ce soir pour nous, par le Président de la République. Lors de cet entretien, il sera bien sûr question de la situation de la Nouvelle-Calédonie après deux mois et demi d'émeutes et notamment de l'aide que peut apporter l'Etat pour sauvegarder l'économie du territoire. Avant cette rencontre, les quatre parlementaires ont cosigné une lettre à Emmanuel Macron, dans laquelle ils lui demandent une aide financière directe de la part de l'Etat.
A Nouméa, le centre bouddhique à nouveau incendié cet après-midi.
Les pompiers sont intervenus de 14h à 15h. Le centre avait déjà été incendié plusieurs fois à l’extérieur ; cette fois c’est l’intérieur qui a été touché.
Point sur les communes.
A Païta des travaux ont été effectués aujourd’hui sur l’échangeur Nord, pour une sécurisation temporaire de l’ouvrage, vandalisé il y a une quinzaine de jours. Des travaux qui ont été sécurisés par les gendarmes. La circulation s’est faite sur une voie de 7h à 15h dans le sens Nord Sud. A signaler encore, quelques barrages presistants, notamment dans le nord à Gomen, Koumac ou encore Ouégoa.
L’association des citoyens mondoriens a rencontré ce matin le vice-recteur Didier Vin-Datiche.
Les membres de l’association souhaitent que la situation des établissements scolaires du sud du Mont Dore soit prise en compte. L’association estime que les élèves du collège de Boulari et du lycée de Saint Michel ainsi que leurs professeurs sont abandonnés. Florent Perrin, le président de l’association des citoyens mondoriens, estime avoir été entendu par le vice-recteur.
Le réseau Rai ne peut toujours pas reprendre.
Les bus ne peuvent pas circuler en raison des barrages et des chicanes qui sont toujours installées sur plusieurs axes routiers de la grande terre. En 10 semaines, le SMTI déplore un manque à gagner de 160 millions de francs. Un déficit qui résulte de l’arrêt de la vente de tickets mais aussi de la baisse des taxes sur les carburants.
Lundi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée sur Terre.
Un record de chaleur battu de justesse avec une moyenne de 17,15 degrés sur la planète contre 17,09 degrés établi la veille et 17,08 degré établi le 6 juillet 2023. En Nouvelle-Calédonie, nous avons un mois de juillet globalement au-dessus des normales. Avec également de fortes précipitations. Il est tombé récemment à Maré l’équivalent de 4 mois de pluie en seulement 4 jours.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat relance des salons dès le mois d’août.
Du 15 au 18 août, c’est le salon des Artisans Calédoniens qui se tiendra à Nouville. Il proposera 120 stands avec au programme, notamment, de l’artisanat d’Art, de la déco, de l’habitat et du jardinage. C’est ensuite le 6ème Salon Saveurs & Traditions qui se tiendra du 29 août au 1er septembre 2024.
Les Jeux Olympiques, des françaises et français au programme ce soir et cette nuit.
Avec du tir à l’arc d’abord et le tour de classement femmes à 18h30 et hommes à 23h15. Puis à minuit et demi du rugby masculin avec le dernier match des phases de poules du rugby à 7. Les Bleus affrontent les Fidji avant les ¼ de finale qui auront lieu à partir de 6h demain matin. Dans la nuit, les handballeuses entrent en lice à 4h face à la Hongrie. Les footballeuses, elles, jouent contre la Colombie à 6h.