Une journée de travail qui vire au drame. A l’île des pins, un homme, employé d’une compagnie maritime est mort noyé après être tombé dans l’eau avec son élévateur ce matin à 8h. La société procédait au déchargement de marchandises sur le quai de Kuto lorsque l’accident a eu lieu dans des circonstances encore floues. Les gendarmes et les pompiers se sont rendus sur place. Une enquête est en cours pour connaitre les circonstances de sa mort.
Un week-end sous haute surveillance et sans incident majeur. Le haut-commissariat indique que le couvre-feu repasse de 22h à 5h du matin jusqu’à dimanche. La vente d’alcool est à nouveau autorisée en magasin avec toutefois des restrictions : 2L par jour et par personne pour les boissons n’excédant pas 22° ou 1L pour les alcools forts, et refermera vendredi midi. Le port et le transport d’arme restent interdits. Dans le Grand Nouméa, les rassemblements sont toujours interdits jusqu’au 30 septembre.
9 individus dangereux toujours recherchés à Saint Louis. Le procureur de la République nous a indiqué que 7 personnes avaient été interpellées et que 3 s’étaient rendues au cours des derniers jours. Il s‘agit de personnes mises en cause pour tentative de meurtre sur gendarmes et vols avec violence. Pour Yves Dupas, le temps presse et le travail d’enquête doit se poursuivre. Il évoque des arrestations dans de courts délais afin de permettre la sécurisation de l’axe.
D’ailleurs ce matin, vers 10h, dans une opération de déblaiement de la RP1, un centaure de la gendarmerie a été visé par 3 tirs d’armes à feu. L’intervention a été stoppée pour reprendre un peu plus tard.
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie appelle à faire preuve de vigilance et à adopter un comportement responsable face aux incendies… Depuis plusieurs semaines le territoire, et plus particulièrement la Province du Nord, est touché par une série d’incendies. La semaine dernière, ce sont près de 800 hectares qui ont été dévastés à Koumac et Kaala-Gomen. Des feux pour certains d’origine criminelles qui menacent la biodiversité. Le coût humain, matériel et financier pour le pays sera élevé explique le gouvernement. L’exécutif a par ailleurs salué l’engagement des pompiers et celui de la sécurité civile.
Un message de Sébastien Lecornu, lu à l’occasion de la journée nationale des Harkis et autres membres des formations supplétives. L’hommage était relayé en Calédonie, ce matin, sur la place Bir Hakeim, en présence des autorités civiles et militaires. Le secrétaire général du Haut-commissariat a fait lecture du message du ministre des armées et des anciens combattants. Je cite : « les Harkis ont partagé nos combats, ils partagent aussi le destin de la nation. Une nation qui n’oublie rien des drames du passé et qui a été capable de leur demander pardon ». Fin de citation.
Ce matin à Bourail, une centaine de jeunes volontaires du RSMA ont été présentés au drapeau. Une cérémonie qui marque la fin de la période de formation militaire initiale pour ces jeunes. Cérémonie durant laquelle les volontaires ont transmis un message de paix dans cette période difficile. Je cite : « malgré nos différences, nous marchons tous dans la même direction ». Désormais, place pour eux à la formation professionnelle. Ils vont passer entre 6 et 12 mois dans un des régiments, à Koumac, Koné ou Bourail, pour se former à un métier qu’ils ont choisi.
Un retour à la normale pour l’ATIR. L’association pour le traitement de l’insuffisance rénale avait été contrainte de fermer certains de ses centres de dialyse au début des émeutes, compliquant l’accès au soin de près de 400 dyalisés. Aujourd’hui, tous les centres sont ouverts et fonctionnent normalement, à l’exception de celui de Thio qui est toujours fermé. Dans un futur proche, l’ATIR pourrait rencontrer un autre problème : une insuffisance de personnel médical pour traiter tous les patients.
L’Agence néo-calédonienne de la biodiversité appelle les résidents de La Foa à signaler toute observation de bulbul à ventre rouge. Cette espèce envahissante, nuisible tant pour la biodiversité que pour l’agriculture, n’est normalement pas présente au-delà du Nord de Boulouparis, a en effet été observée à Oua Tom le 13 septembre dernier… L’ANCB appelle donc tout résident de La Foa, Bourail ou de province Nord qui apercevrait un bulbul, à contacter le pôle menace de l’ANCB, au 75 30 69, ou via la page Facebook
Le sport : un calédonien sélection aux mondiaux Masters de Force Athlétique 2024. Axel Raymond sera avec l’équipe de France, en Afrique du Sud. Malgré les émeutes qui ont largement contraint sa préparation, puisqu’il n’a pas pu prendre part aux championnats de France, et qu’il a appris sa sélection il y’a quelques semaines seulement, il partira dans la catégorie Master 1, chez les moins de 93 kilos. La compétition se déroulera du 5 au 13 octobre prochain.
Le calédonien Rayann Lacheny a remporté la semaine dernière le Tour de Tahiti 2024. C’est sa deuxième victoire consécutive sur cette épreuve. Le champion de France des outre-mer 2023 a terminé avec le maillot jaune, en tête du classement général, après 8 journées de courses. Vous l’entendrez, dans notre édition de 17h45.
En Calédonie, du football avec la reprise, ce soir, du Trophée du Grand Nouméa. Après une pause de 4 jours liée au couvre-feu pendant ce long week-end du 24 septembre, le TGN reprend ses quartiers au Parc des Sports de Koutio. Deux belles affiches de la 7ème journée sont au programme ce soir : depuis 18h, l’ASC Gaïcha affronte l’AS Lossi. Puis à 19h45 l’AS Wetr sera opposé au Dumbéa FC.