KNS engage le projet de licenciement collectif pour motif économique. Les élections provinciales n'auront pas lieu en 2024. Le couvre-feu sera de nouveau assoupli à partir de lundi.
KNS engage le projet de licenciement collectif pour motif économique. KNS affirme que 3 groupes continuent de montrer un intérêt pour reprendre l’usine du nord. Toutefois, KNS ne dispose d’aucune offre finalisée, ni de visibilité sur le financement des opérations. La recherche d’un repreneur se poursuit mais KNS indique qu’au 31 août la totalité des contrats des salariés de Koniambo nickel pourra être rompu, à l’exception d’une équipe d’une cinquantaine de personnes nécessaire au maintien du site en veille à froid. Jusqu’à fin août, la direction indique qu’elle rencontrera les 1200 salariés concernés par ce plan. Pour le syndicat majoritaire de KNS, le SGT-INC, au-delà des licenciements, ce sera également une catastrophe pour l'économie de la province nord.
Les élections provinciales n'auront pas lieu en 2024. Le Président de la République a annoncé sa décision de reporter le scrutin, lors de son entretien avec les 4 parlementaires calédoniens. Il propose également une reprise des discussions sur l'avenir dès le mois de septembre à Paris. Le chef de l'Etat a aussi évoqué les urgences sécuritaires, économiques et sanitaires de la Nouvelle-Calédonie.
Toujours au chapitre politique, c’est le maire de Dumbéa et membre du gouvernement Yoann Lecourieux qui était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il est revenu notamment sur la situation de sa commune qui a été durement touchée par l'insurrection que connait la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai.
Le couvre-feu sera de nouveau assoupli à partir de lundi. Annonce faite en milieu de journée par le haut-commissaire qui précise qu'il sera désormais effectif de 22h à 5h du matin. Toutefois les mesures d'interdiction de vente et de transport d'alcool restent en vigueur sur l'ensemble du territoire.
Dans les communes. A Touho, une tentative d’incendie a touché l’église du village. Des individus ont pénétré à l’intérieur de l’église et ont rassemblé des bancs près de l’autel avant d’y mettre le feu. C’est le pasteur du temple voisin qui a donné l’alerte et les pompiers sont rapidement intervenus. Il n’y a donc pas de dégâts importants mais cet acte a créé des tensions au sein du village.
A Nouméa, la police nationale de Nouvelle Calédonie a effectué une opération de neutralisation et de sécurisation de 3 appartements qui étaient dégradés et squattés dans le quartier de Tuband. Les lieux étaient vides au moment de l’intervention. Une opération similaire s’était déjà déroulée à la Vallée du tir il y a quelques semaines dans un cabinet médical et d’autres devraient se produire.
Au Mont-Dore, une reconstitution de scène de crime pour l’assassinat du jeune gendarme tué au début des émeutes s’est déroulée ce matin, entraînant des ralentissements sur le pont de la Coulée.
Concernant les rotations maritimes entre Nouméa et le Mont-Dore. Le Mary D n’assurera pas les liaisons cet après-midi en raison de réparations. Les autres rotations sont maintenues sous réserve de condition météorologiques.
A Thio, l’accueil des patients insuffisants rénaux par l’ATIR est pour le moment suspendu. Une décision prise après la fermeture du CMS de la commune et l’impossibilité d’acheminer les médicaments sur le village. 8 patients sont concernés par cette suspension.
L'actualité sportive. « En route pour Paris » avec comme depuis le début de la semaine, les sportifs calédoniens qui participeront aux Jeux Olympiques. Après Bassa Mawem, Yolaine Yengo, Nicolas Goyard et Emma Terebo, on termine ce soir avec le portrait du nageur de 25 ans, Maxime Grousset. Qui tentera de décrocher plusieurs médailles d’or lors des Olympiades de Paris : en 50 et 100 mètres nage libre, en 100 mètres papillon mais aussi, en relais 4x100 mètres.