Image

Le couvre-feu de 22h à 5h du matin prolongé jusqu’au 2 septembre. Annonce faite par le Haut-Commissariat qui maintient aussi les aménagements pour la vente d’alcool jusqu’au 8 septembre. La limite est toujours de 2L si l’alcool n’excède pas 22 degrés et 1L si au-delà. 
Dans son point de situation, le Haut-commissaire annonce également avoir procédé à 2 625 interpellations soit 1 415 en zone police et 1 210 en zone gendarmerie. Le nombre de décès s’élève désormais à 11, dont 2 gendarmes.

Le congrès de la Nouvelle Calédonie était réuni en début d'après-midi pour la traditionnelle séance des questions orales au gouvernement. Exercice très codifié puisque les questions sont notifiées par écrit à l'exécutif et les membres du gouvernement concernés répondent en séance, mais cela ne donne lieu à aucun débat. Parmi les 11 questions posées aujourd'hui, Naia Watéou a interrogé Mikhaël Forrest sur ses nombreux déplacements et notamment en Azerbaïdjan. Mikhaël Forrest qui a répondu que les dépenses engagées par le gouvernement pour ses déplacements étaient publiques, donc consultables, et qu'il ne représentait pas le gouvernement à Bakou, ni à Caracas, ni en Corse, et que ces voyages n'étaient pas pris en charge par la Nouvelle Calédonie.

Un jeune Calédonien originaire de Maré tué sur le parking d’une discothèque, à Toulouse. Les faits ont eu lieu dimanche matin. Dans des circonstances qui restent à définir, ce jeune de 21 ans parti faire ses études en métropole a été atteint d’une balle dans la tête. Le tireur a pris la fuite mais deux personnes identifiées comme faisant partie du groupe des agresseurs ont été arrêtées et placées en garde à vue. Une enquête pour meurtre a été ouverte par le parquet de Toulouse.

La chefferie de Saint Louis attaque l’Etat devant le tribunal administratif. Ses membres estiment que les verrous mis en place depuis un mois à l’entrée et à la sortie de la RP1 sont illégaux car ils restreignent la liberté de circuler des habitants de la tribu. De son côté, l’Etat rappelle que plusieurs dispositifs ont été testés pour tenter de sécuriser la RP1, sans succès. Avant l’installation de ce contrôle de la gendarmerie, il y avait eu 60 carjackings et 130 tirs touchants les véhicules de gendarmeries depuis le début des émeutes. Depuis, la situation est redevenue beaucoup plus calme. Le juge a 48h pour rendre sa décision.

A Poindimié, malgré la prise de position du maire de la commune Paul Néaoutyne, la CCAT a organisé une journée ville morte sur place. Elle a installé des barrages aux entrée et sorties du village.  

A Dumbéa, 346 élèves n’ont plus accès à la cantine de leur école depuis le retour des vacances d’août. Les retards de paiements des familles s’accumulent depuis février. Une situation aggravée par les émeutes qui ont plongé de nombreuses personnes dans la précarité. Aujourd’hui, la trésorerie de la caisse des écoles connait elle aussi de grandes difficultés et doit refuser l’accès à la cantine aux familles en situation d’impayé.


Les équipes techniques de Lagoon sont toujours mobilisées après la cyberattaque de la semaine dernière. Le fournisseur d’accès à internet annonce que la plupart des clients ont retrouvé une connexion internet et que des travaux de sécurité sont réalisés en coordination avec l’Agence National de la sécurité des systèmes d’information. Cependant, les boîtes mails se terminant par « lagoon.nc » n’ont toujours pas été rétablies. L’entreprise conseille de créer une autre boîte mail type gmail ou hotmail.

L’actu sport : le Yala Trail au menu des amoureux de course en pleine nature, ce dimanche. Ce sera le premier rendez-vous du genre, après plus de 3 mois d’interruption des trails. Plus de 800 participants sont attendus sur les sentiers de Dumbéa, pour cette reprise des compétitions. Nous en avons parlé ce midi, dans le Mag des sports, avec Nicolas Mohli, le chargé de communication de Pro Events, qui organise le Yala Trail.

Du football sur le territoire. Des clubs de Super Ligue et de PH qui reprennent le chemin des terrains. Après l’annonce il y a quelques jours par la Fédération Calédonienne de l’arrêt des championnats, 9 clubs volontaires ont lancé le Trophée Grand Nouméa. À l’origine de cette compétition, le Dumbéa FC. L’occasion de redynamiser la pratique du football, recréer du lien social mais aussi de garder le rythme en vue des sélections.

Animateurs
Thématiques
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date