Hier le monde entier avait les yeux rivés sur Paris pour la cérémonie d'ouverture de ces Jeux Olympiques 2024. 320 000 spectateurs, 1800 artistes pour une cérémonie le long des quais de la Seine qui restera dans les mémoires. Et notamment celle de Félicia Ballanger, triple championne olympique de cyclisme sur piste installée depuis de nombreuses années en Nouvelle Calédonie, elle a fait partie du tout dernier carré des porteurs de la flamme olympique, et elle nous a raconté son émotion.
Une cérémonie qui avait été placée sous très haute surveillance avec pas moins de 50 000 policiers et gendarmes mobilisés dans la capitale. Hier soir pour nous le président de la République a effectué une visite surprise à la préfecture de police de Paris où il a salué le travail des forces de l'ordre et des services de renseignement.
Reprise de la saison artistique au Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie. Malgré la crise insurrectionnelle que connait le territoire cette actualité difficile connaît parfois des moments de respiration. C'était le cas hier soir au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle Calédonie qui lançait sa saison artistique avec un premier concert des Petits Violons dans le cadre de leur 40ème anniversaire. De la musique tzigane au baroque en passant par le rock ou le tango, le plaisir de partager un moment de détente a ému les spectateurs.
Le mini marché Broussard revient ce matin à Boulari. Cela fait maintenant plusieurs semaines que le marché municipal a repris sur le Mont-Dore. Aujourd’hui, ce sont 25 exposants venant de Brousse qui seront là. L’occasion de retrouver des produits d’un peu plus loin, comme les clémentines et oranges de La Foa. Un rendez-vous qui deviendra normalement mensuel.
La situation redevient normale sur l'ensemble du réseau SNCF, au lendemain des trois actes de sabotage simultanés qui ont paralysé la quasi-totalité du trafic des TGV en métropole. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'on devrait savoir assez rapidement qui est responsable de ces sabotages qui ont impacté 800.000 voyageurs en ce grand weekend de chassé-croisé des vacances. Une camionnette et du matériel de mise à fau ont été retrouvés près de l'un des sites incendiés.
Les Jeux Olympiques 2024 côté résultats : le compteur des médailles françaises est ouvert. En point d’orgue, les bleus du Rugby à 7 qui ont conquis l’or à Paris. Antoine Dupont et ses coéquipiers ont battu les fidjiens en finale : 28 à 7. C’est le premier titre olympique du camp tricolore dans ces J.O. D’autres médailles sont attendues en escrime, avec une finale en vue à l’épée chez les féminines. En judo, Luka Mkheidze a décroché l’argent chez les moins de 60 kilos. Shirine Boukli avait remporté la petite finale chez les moins de 48 kilos. Les épreuves de natation continuent également ce matin, avec la finale attendue du 4x100 mètres nage libre.
Le sport côté calédonien : les championnats territoriaux de Padel ont débuté hier. Près de 200 joueuses et de joueurs sont inscris pour cette compétition. 68 duos chez les messieurs, et 32 chez les dames. Les pratiquants sont heureux de retrouver les joies de la compétition dans ce sport de raquettes, sur les terrains de l’Olympique de Nouméa et du Receiving. Les titres seront décernés le weekend prochain.