Le 43ème congrès du FLNKS s’est achevé hier soir. Il se déroulait à la tribu de Pagou, à Koumac. Un rendez-vous politique qui se déroulait avec la CCAT mais sans le Palika et l’UPM. Les mouvements présents ont clôturé les travaux ce samedi. C’est Alosio Sako, le président du RDO qui avait prononcé le discours d’ouverture de ce rendez-vous.
Virginie Ruffenach et Laura Vendégou prises à partie à l’Île des Pins ce matin. Les élues de la Province Sud étaient en déplacement aujourd’hui. Elles se sont rendues au chevet de la communauté religieuse, touchée par l’incendie de l’église de Vao, mais aussi des acteurs touristiques qui subissent de plein fouet la crise. Virginie Ruffenach et Laura Vendégou, fille d’Hilarion Vendégou, l’ancien grand chef Kunié, ont été victimes d’une agression extrêmement violente. Une dizaine de jeunes cagoulés et armés aurait caillassé leur véhicule mais aussi jeté des cocktails molotov sur les gendarmes qui les protégeaient. Les élues ont dû quitter l’île, par sécurité.
En Province Nord : les opérations du passage de l’Usine de Vavouto en veille froide est lancé. Depuis l’annonce du retrait de Glencore, KNS avait annoncé la date du 31 août, pour passer cette nouvelle étape, alors qu’il n’y a pas encore de repreneurs pour le site de Koniambo Nickel. Les quelques 1200 salariés qui étaient toujours employés l’Usine ont donc franchi une dernière fois les grilles de KNS. Seuls 200 membres du personnel vont désormais rester sur place pour procéder aux opérations de passage mise en veille froide des deux fours de Vavouto. Une étape qui doit durer environ deux mois.
La taxe sur certains produits alimentaires contenant du sucre entre en vigueur aujourd’hui. Cela concerne les sodas, les bonbons ou encore les crèmes glacées. La mesure devait initialement entrer en vigueur en août mais compte tenu de la situation actuelle en Calédonie, du temps supplémentaire a été accordé aux entreprises pour paramétrer leurs outils informatiques et comptables.
L’actualité Nationale : 46 jours sans premier ministre. Cette crise politique constitue un manquement grave selon les députés insoumis. Ils ont publié une proposition de destitution du chef de l’Etat, lui reprochant d’avoir refusé de nommer Lucie Castets à Matignon. Pour que la procédure soit validée, il faudrait deux tiers des parlementaires, une option qui semble inenvisageable pour le moment.
De son côté, le président des Républicains, Éric Ciotti, faisait sa rentrée. Il a lancé « l’Union des Droites pour la République », l’UDR. L’objectif d’Éric Ciotti : refonder sa famille politique.
A Gauche, c’était la fin de l’université d’été du parti socialiste. Dans son discours de clôture, le premier secrétaire, Olivier Faure, a joué la carte de l’Union du nouveau front populaire, en posant ses conditions pour éventuellement rencontre encore Emmanuel Macron dans le cadre de ses consultations à Matignon. Olivier Faure qui a déclaré : « nous sommes revenus en Ligue 1, préparez-vous à attaquer la Ligue des champions ».
La délégation française continue sa moisson de médailles… 8 médailles décrochées cette nuit dont une nouvelle en or. De l’or pour Dorian Foulon en cyclisme sur piste. Il a remporté la finale de la poursuite individuelle sur 4000 mètres et conserve donc son titre ! LA belle image de la nuit c’est ce podium en para-natation sur le 400 mètres nage libre, ce podium avec deux frères médaillés. L’argent pour Alex Portal et le bronze pour son petit frère Kylian
En Calédonie : les amateurs de course en pleine nature, seront au Yala Ranch de Dumbéa Rivière pour le Yala Trail ce dimanche. Trois distances sont proposées avec différentes formules. Un trail de 15 kilomètres chronométrés avec près de 900 mètres de dénivelé positif. Un trail de 10 kilomètres chrono ou en rando et enfin une rando de 3 kilomètres, la rando Yala Family Track. Des balades en poney, pour les enfants, seront également proposées.