Image

Le report des élections provinciales jusqu'à fin 2025. La non convocation du congrès de Versailles sur le dégel du corps électoral. Une mission de concertation et de dialogue menée par le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale en octobre et des discussions à Paris en novembre.
Ce sont les principales annonces faites par Michel Barnier sur le dossier calédonien, lors de sa déclaration de politique générale. Il évoque aussi une   nouvelle phase consacrée à la reconstruction économique et sociale et la recherche d’un consensus sur son avenir institutionnel.

 

Le député Nicolas Metzdorf exprime sa très vive déception. Il regrette que le Premier ministre n'ait pas évoqué la situation économique de la Nouvelle-Calédonie et qu'il n'ait pas eu de mots pour les victimes des émeutes. Le député de la 1ère circonscription s'insurge aussi sur la non convocation du congrès de Versailles. Virginie Ruffenach insiste, en revanche, sur l'intérêt porté par Michel Barnier à la Nouvelle-Calédonie. Pour elle, la question du corps électoral sera traitée dans un accord global. Satisfaction, enfin pour le député Emmanuel Tjibaou mais il attend que le Premier ministre soit plus explicite sur le contenu des discussions sur l'avenir.

 

Michel Barnier a présenté mardi devant l’Assemblée nationale sa déclaration de politique générale durant près d’une heure et demie. Le Premier ministre a été sans surprise très chahuté par la gauche. Il s’est engagé à réduire le déficit public de la France à 5 % du PIB en 2025, avec une trajectoire qui doit permettre de « revenir sous le plafond de 3 % en 2029 ». « Une participation au redressement collectif » sera demandée « aux grandes entreprises qui réalisent des profits importants » ainsi qu’« une contribution exceptionnelle » aux « Français les plus fortunés », au nom de l’« exigence de justice fiscale ». Michel Barnier a encore appelé à plus de fermeté, dans les politiques pénale et migratoire. La revalorisation du smic sera « de 2 % dès le 1er novembre et non plus à la date du 1er janvier ». Enfin Michel Barnier a énoncé ses « propres lignes rouges » sur les questions de société, assurant qu’il ne tolérerait « aucun accommodement sur la défense de la laïcité, la racisme, ou encore l’antisémitisme.

 

Dans le journal on reviendra aussi sur l’attaque Iranienne sur le Liban. 180 missiles ont été envoyé par Téhéran. Le dôme de fer a intercepté la grande majorité des tirs alors que les habitants s’étaient réfugiés dans les abris. 
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré je cite, que « L'Iran avait fait une grave erreur et qu’ils paieront pour cela»
Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir en urgence pour discuter de l'escalade des hostilités au Moyen-Orient.

 

Lagoon entame une phase de reconstruction après avoir été victime d’une cyberattaque. En août dernier, le fournisseur d’accès à internet avait subi une attaque par rançongiciel, impactant ses infrastructures et ses abonnés. Si les hackers n’ont toujours pas été localisés, Lagoon a désormais rétabli l’ensemble de ses services avec l’aide des forces de l’ordre et de partenaires experts en cybercriminalité. Afin d’éviter une nouvelle crise, Lagoon a fait le choix d’effectuer une refonte complète de ses accès et de renforcer la sécurité de ses services.

 

Du football et la surprise de la nuit en Ligue des Champions. Pour leur première participation à la plus prestigieuse des compétitions européennes, Brest continue d’impressionner. Après avoir battu Stum Graz lors de la 1ère journée, les brestois ont donné une leçon de football, cette nuit, au Red Bull Salzbourg. Victoire 4 buts à 0 en Autriche. De son côté le Paris-Saint-Germain s’est incliné contre Arsenal. Une défaite 2 buts à 0.

 

Et puis en tennis, c’est Arthur Fils qui s’est imposé à Tokyo dans une finale 100% française. Le 24ème mondial a dominé son compatriote, Ugo Humbert, 18ème mondial, en 3 sets : 5-7, 7-6, 6-3. C’est son deuxième titre en ATP 500 de la saison. Les deux français restent en Asie, ils participeront dès la fin de semaine au Masters 1000 de Shangai.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date