Image

Un jeune Calédonien originaire de Maré tué sur le parking d’une discothèque, à Toulouse. Les faits ont lieu dimanche matin. Dans des circonstances qui restent à définir, ce jeune de 21 ans parti faire ses études en métropole a été atteint d’une balle dans la tête. Le tireur a pris la fuite mais deux personnes identifiées comme faisant partie du groupe des agresseurs ont été arrêtées et placées en garde à vue. Une enquête pour meurtre a été ouverte par le parquet de Toulouse.

La chefferie de Saint Louis attaque l’Etat devant le tribunal administratif. Ses membres estiment que les verrous mis en place depuis un mois à l’entrée et à la sortie de la RP1 sont illégaux car ils restreignent la liberté de circuler des habitants de la tribu. De son côté, l’Etat rappelle que plusieurs dispositifs ont été testés pour tenter de sécuriser la RP1, sans succès. Avant l’installation de ce contrôle de la gendarmerie, il y avait eu 60 carjackings et 130 tirs touchants les véhicules de gendarmeries depuis le début des émeutes. Depuis la situation est redevenue beaucoup plus calme. Le juge à 48h pour rendre sa décision.

A Poindimié, malgré la prise de position du maire de la commune Paul Néaoutyne, la CCAT a organisé une journée ville morte sur place. Et a installé des barrages aux entrée et sorties du village.  

A Dumbéa, 346 élèves n’ont plus accès à la cantine de leur école depuis le retour des vacances d’août. Les retards de paiements des familles s’accumulent depuis février. Une situation aggravée par les émeutes qui ont plongé de nombreuses personnes dans la précarité. Aujourd’hui, la trésorerie de la caisse des écoles connait elle aussi de grandes difficultés et doit refuser l’accès à la cantine aux familles en situation d’impayé.

La reconversion comme solution pour trouver un nouvel emploi en cette période de crise. C’est ce qu’ont choisi des calédoniens qui ont perdu leur travail et qui ne retrouvent pas de poste dans leur secteur d’activité. Des structures comme Switch Pro NC les accompagnent dans ces démarches souvent complexes. Actuellement, des secteurs comme celui du tourisme, et plus particulièrement l’hôtellerie sont à l’arrêt. Au contraire des métiers dans la sécurité ou le BTP qui eux, sont en pleine expansion.

En métropole, l’enquête se poursuit après la tentative d’incendie contre la synagogue de La Grande-Motte. Le principal suspect, un algérien en situation irrégulière n’a pas encore été interrogé par les enquêteurs. Il est en effet hospitalisé après avoir été blessé lors de son interpellation.

La France insoumise est le plus grand danger politique pour notre pays. C’est ce qu’a déclaré Laurent Wauquiez. Le chef des députés LR faisait sa rentrée politique, en effectuant l’ascension du mont Mezenc dans son fief de Haute Loire. Laurent Wauquiez a également confirmé que les LR ne ferait partie d’aucune coalition de gouvernement.

Les sports et du football. On jouait ce week-end la 2ème journée du championnat de France de Ligue 1. Ce matin l’Olympique de Marseille a été tenu en échec sur sa pelouse par Reims. Score final 2 buts partout. En ouverture de la journée, le Paris-Saint-Germain a écrasé Montpellier 6 buts à 0. L’Olympique Lyonnais de son côté s’incline 2 buts à 0 sur le Rocher, à Monaco. Au classement, Paris, Lille, Monaco et Lens sont en tête avec 6 points. Lyon et Brest sont bons derniers.

En F1, Lando Norris signe son deuxième succès en carrière au Pays-Bas. Le britannique au volant de sa Mc Laren a devancé la Red Bull de Max Verstappen. Charles Leclerc sur Ferrari a réussi à se classer 3ème. Les français Pierre Gasly et Esteban Ocon se sont classés respectivement 9ème et 15ème.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date