Image

Les élections provinciales reportées et la loi sur le dégel abandonnée. Ce sont les deux points principaux à retenir concernant la Nouvelle Calédonie dans la déclaration de politique générale du premier ministre Michel Barnier. Il s’est exprimé cette nuit durant plus d’1h0 face aux députés. Il a consacré environ 2min30 à la situation de la Nouvelle Calédonie qui connait « une crise d’une gravité exceptionnelle », selon ses mots.   « Une nouvelle période doit s’ouvrir consacrée à la reconstruction économique et sociale de la Nouvelle Calédonie et à la recherche d’un consensus politique sur son avenir institutionnel. » Un travail qui sera conduit, dit-il, dans le « respect de la diversité du peuple calédonien et des principes démocratiques. »
Une mission de concertation et de dialogue viendra prochainement en Nouvelle Calédonie. Elle sera conduite par le président du Sénat, Gérard Larcher et la présidente de l’assemblée nationale, Yaël Braun Pivet. 
Une délégation interministérielle conduira, de son côté, les discussions à Paris. Elle sera animée par le premier ministre, lui-même, et par François Noël Buffet, el ministre des outre-mer. 
Deux informations qui seront confirmées aux élus calédoniens par le président de la république qui a prévu de les convoquer à Paris au mois de novembre.

 

Retour en Nouvelle Calédonie… Une sixième personne, recherchée pour tirs contre des gendarmes, s'est rendue hier matin à Saint Louis.
Pour le procureur de la République, c’est une étape importante dans les procédures en cours parce que cela écarte la nécessité pour les forces de l’ordre d’aller chercher ces personnes dans la tribu. Ces redditions pourraient conduire à la réouverture de la RP1 mais le haut-commissariat indique que la décision n'est pas encore arrêtée.

 

Sport ! On joue la deuxième journée de la phase de ligue de la ligue des champions. 
2eme journée et 2eme victoire pour Brest… et sur un score sans appel. Pour leur première participation dans la plus prestigieuse compétition européenne, les bretons ont battu, en Autriche, le RB Salzbourg : 4-0.

 

De son côté, le PSG est en déplacement sur la pelouse d’Arsenal. Le coup d’envoi vient d’être donné.


En Tennis. Arthur Fils a été sur l’ATP 500 de Tokyo. Il s’impose dans la finale franco-française face Ugo Humbert 5-7/7-6/6-3. 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date