Clap de fin pour les Jeux Olympiques de Paris. La France est cinquième aux tableaux des médailles. 16 médailles en or, 26 en argent et 22 en bronze. Un total de 64 breloques à l’issue de deux semaines de compétition. Parmi les grosses performances. On se rappelle, par exemple, de la victoire des Bleus en Rugby à 7 avec le phénoménal Antoine Dupont ou encore, de celle de Pauline Ferrand-Prévot, en VTT cross-country. Ils seront d’ailleurs les deux porte-drapeau de la délégation française, ce matin, lors de la cérémonie de clôture. Cérémonie qui se tient en ce moment au stade de France, 80 000 spectateurs attendus. Plus de 270 artistes sur scène, parmi lesquels Tom Cruise choisi pour incarner le passage de témoin avec les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Il devrait récupérer le drapeau olympique sur le toit du stade de France avant de réaliser une cascade à moto.
L’actualité politique en Nouvelle Calédonie: les militants et les sympathisants du Palika étaient appelés à participer à une journée de réflexion, samedi, pour savoir comment sortir de la crise, et soutenir les initiatives locales afin d’aider les populations touchées. Le Palika souhaite préparer un plan d’action à mettre en place dans les prochains mois.
16 victimes dans des accidents de la circulation en Calédonie depuis le début de l’année. Samedi matin, un nouveau drame de la route a fait deux victimes, à Voh. Une collision est survenue sur la RT1, alors qu’un véhicule effectuait un dépassement dangereux. Il a percuté une voiture qui arrivait en sens inverse, dans laquelle se trouvait 4 personnes. D’eux d’entre elles sont décédées : la conductrice, âgée de 57 ans, et un passager arrière, âgé de 39 ans, qui est mort après son transfert à l’hôpital de Koné. Une enquête est ouverte pour connaître les circonstances exactes du drame.
A l’Etranger ! Ils sont des centaines à s’être rassemblés, hier pour nous, à Southport, en Angleterre, pour les obsèques d’une des trois fillettes tuée la semaine dernière dans une attaque au couteau. Leur mort avait provoqué de vives émotions à travers le Royaume-Uni et déclenché une semaine d’émeutes violentes entre manifestants anti-immigration et forces de l’ordre.
Jusqu’où iront les troupes ukrainiennes en Russie ? Depuis 6 jours, les combats font rage dans la région russe de Kursk où l’armée ukrainienne mène à la plus grande Persée jamais réalisée depuis le début de la guerre. Volodymyr Zelensky assume vouloir déplacer le front de la guerre en Russie. L’Ukraine prouve qu’elle peut rendre justice et fournir la pression nécessaire sur l’agresseur. Ce sont les mots du président ukrainien.