Image

En ce 15 août les catholiques célèbrent la fête de l'Assomption qui commémore la montée au Ciel, corps et âme, de la Vierge Marie. Une enquête a été ouverte pour dégradation volontaire par incendie de l’église du Sacré-Cœur de Tyé à Poindimié. Dans un communiqué, Paul Néaoutyine, le président de la Province Nord condamne avec vigueur, au nom de la collectivité provinciale, ces actes qui portent atteinte à la mémoire commune du Pays que représentent les lieux de culte, les monuments historiques, et biens collectifs reçus en héritage.

En ce 15 août les catholiques célèbrent la fête de l'Assomption qui commémore la montée au Ciel, corps et âme, de la Vierge Marie.
C'est aussi la fête patronale du diocèse de Nouméa mais en raison de la situation insurrectionnelle, le traditionnel pèlerinage de La Conception n'a pas pu être organisé cette année. Les fidèles célèbreront l'Assomption dans leurs paroisses.

Ce jeudi 15 août est un jour férié et Radio Rythme Bleu adapte ses horaires.
Votre premier rendez-vous d'information a lieu à 6h30 et les matinales vous seront présentées à partir de 7h.
Il n'y aura pas de billet d'humeur et pas d'invité du matin et l'émission "Vous avez un avis" fait également relâche.
L'édition de la mi-journée vous sera présentée à midi et il n'y aura pas de Jeudi de l'Economie.

Une enquête a été ouverte pour dégradation volontaire par incendie de l’église du Sacré-Cœur de Tyé à Poindimié. Les faits ont eu lieu tôt hier matin, et les premiers éléments de l’enquête ont permis de constater la présence dans l'église d'au moins 7 départs de feu, alimentés notamment avec des tissus ou rideaux trouvés sur place. La toiture et les murs de l'église ne semblent pas avoir été impactés par l'incendie, mais la chapelle intérieure, la sacristie et une partie de l'autel sont gravement endommagés. 


Dans un communiqué, Paul Néaoutyine, le président de la Province Nord condamne avec vigueur, au nom de la collectivité provinciale, ces actes qui portent atteinte à la mémoire commune du Pays que représentent les lieux de culte, les monuments historiques, et biens collectifs reçus en héritage.
Je cite encore Paul Néaoutyine : « Ces actes n’aident en rien à l’apaisement dont a besoin le Pays et contribuent à diviser davantage les citoyens dans une période où nous devons faire preuve de solidarité, d’entraide, et de mobiliser nos énergies pour apporter des réponses aux conséquences sociales et économiques de la crise en Nouvelle-Calédonie. » Fin de citation

En métropole, accident de Rafale près de Nancy cette nuit pour nous. Deux avions de chasse sont rentrés en collision lors d’un vol au-dessus d’une zone boisée. Un des pilotes a réussi à s’éjecter avant l’impact mais l’instructeur et l’élève pilote qui se trouvaient dans l’autre appareil sont toujours portés disparus. Une centaine de gendarmes et une cinquantaine de pompiers continuent actuellement les recherches.

Un braqueur multirécidiviste, surnommé « le roi de l’évasion », obtient des permissions de sortie pour passer son permis de conduire. En prison depuis 1995, Christophe Khider, est l'auteur de multiples tentatives d'évasion spectaculaires. L'homme n'est pas libérable avant 2044, mais il a pourtant obtenu une permission de sortie pour passer son permis de conduire. Une décision incompréhensible pour les syndicats pénitentiaires.

On jour ce matin la Super Coupe d’Europe. Le vainqueur de la ligue des champion, le Real Madrid affronte le gagnant de la ligue Europa l’Atalanta Bergame. Un petit évènement puisque Killian Mbappé joue son premier match avec le Real.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date