Dans l'actualité institutionnelle. La commission des forces vives installé hier au congrès de la Nouvelle Calédonie. Le comité inter-institutionnel chargé de négocier le plan quinquennal avec l'Etat, a donné jusqu'à lundi aux différentes chambres consulaires et organisations syndicales pour désigner leur représentant. Cette commission de la société civile sera du déplacement à Paris pour participer aux discussions autour de ce plan de reconstruction. Une satisfaction du côté du patronat pour la présidente de la CPME Nicole Moreau.
Le CMS fermé à l’ile des pins. En cause : un manque de médecin. Les consultations ne sont plus assurées depuis hier. En cas d'urgence, les patients doivent appeler le 15 et les renouvellements de traitement pourront se faire avec la pharmacienne qui dispose de l'habilitation nécessaire. La Province Sud précise qu'elle déploie tous les efforts pour recruter des médecins et rétablir le fonctionnement médical du Centre Médico-Social. Un recrutement qui ne sera possible que si la sécurité et la libre circulation sont garanties.
Michel Barnier poursuit ses consultations. Le nouveau gouvernement devrait être nommé en fin de semaine. Le premier ministre a reçu son prédécesseur à Matignon : Gabriel Attal qui est maintenant chef de groupe des députés du camp présidentiel. Il a aussi reçu les cadres des LR… Gérard Larcher, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.
Thierry Breton démissionne de la commission européenne. Le français déplore un profond désaccord avec la présidente de la commission, Ursula von der Leyen, qui doit présenter sa nouvelle équipe ce soir pour nous. D’ailleurs l’ancien ministre de l’économie de Jacque Chirac n’hésite pas à accuser publiquement la cheffe de l’exécutif bruxellois d’avoir réclamé sa tête. Pour le remplacer, l’Elysée propose le nom de Stéphane Séjourné. L’actuel ministre des affaires étrangères qui souhaitait garder son portefeuille… Ce qui libère potentiellement une place dans le nouveau gouvernement.
Aux Etats Unis… On en sait plus sur l’homme qui aurait tenté d’assassiner Donald Trump hier. Il s’agit d’un américain de 58 ans, connu pour ses position pro-ukrainiennes. Le suspect dit avoir voté pour Donald Trump en 2016 mais avoir été déçu par la politique menée lors de son mandat. Il a été inculpé de détention illégale d’armes.
L’Allemagne a rétabli le contrôle aux frontières pour une durée de 6 mois. Objectif : lutter contre l’immigration illégale. Des contrôles effectués aux villes frontalières mais aussi dans les transports en commun et maritimes. Le Gouvernement allemand assure que tout est fait pour minimiser l’impact sur les frontaliers.
Et puis du sport avec le marathon de Sydney qui s’est déroulé dimanche. Ils étaient 25 000 au départ dont le calédonien Florian Maro. Le licencié du Team Running Conseil Nouméa est arrivé 30ème en 2 heures, 28 minutes et 35 secondes. Il termine 25ème chez les hommes et 7ème chez les 35-39 ans. En enfin, l’actualité du foot en métropole marquée par la signature d’Adrien Rabiot à l’OM. L’ancien parisien est arrivé ce matin, libre de tout contrat, à Marseille. Il doit passer sa visite médicale dans la matinée avant de s’engager pour les deux prochaines saisons avec le club phocéen.
Il assure qu’il a "la capacité à unir et réunir les gens"... David Lappartient défend sa candidature à la présidence du Comité International Olympique. Le français qui dirige actuellement le CNOSF et l’Union Cycliste International fait partie des 7 candidats à la succession de Thomas Bach. Élection prévue en mars prochain.