Image

Une étape importante franchie à Saint-Louis. Avec une sixième reddition  ce matin. Ces 6 personnes étaient recherchées pour des faits extrêmement graves, pour des tirs contre les gendarmes, des car-jackings ou l'incendie de l'église de Saint Louis. Le procureur de la République était dans nos studios dans le journal de la mi-journée. Yves Dupas qui précise que les investigations se poursuivent avec toute la détermination nécessaire, et la volonté de conduire ces enquêtes avec objectivité et impartialité pour répondre aux attentes légitimes des nombreuses victimes dans ces crimes et délits d’une gravité particulière.

 

La sécheresse et les nombreux incendies de ces dernières semaines poussent les communes à prendre des décisions fortes. C’est le cas notamment au Mont-Dore. La Ville interdit depuis hier et jusqu’au 31 mars l’utilisation du feu à usage non-domestique. Par usage non-domestique, l’arrêté municipal entend les feux de broussailles, de jardinage, de camping et d’écobuages. Tous les contrevenants s’exposent à des poursuites et à une amende. La ville rappelle que vous pouvez contacter directement le centre de secours et d’incendie du Mont-Dore au 43.68.04.

 

La Province Sud mobilisée pour aider les calédoniens dans leur recherche d’emploi. Depuis le 13 mai, le nombre de demandeurs inscrits à la direction de l’emploi et du logement est en nette augmentation : +25% par rapport à janvier 2024, ce qui représente 8.200 demandeurs. Problème : le nombre d’offre d’emplois, lui, baisse… 650 postes sont à pourvoir actuellement, soit une diminution de 33% des propositions. La Province Sud a mis en place des démarches simplifiées pour toucher le chômage, des ateliers d’aide psychologique et un accompagnement sur demande est disponible via un formulaire en ligne sur son site internet.  

 

C’était la rentrée hier pour une centaine d’étudiants infirmiers et aides-soignants de l’IFPSS. Une rentrée qui s’est faite dans les salles de classe de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. On l’rappelle, les bâtiments de l’Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales avaient été détruits dès les premiers jours des émeutes et par la même occasion, les formations avaient été suspendues le 14 mai. Les élèves et les professeurs avaient hâte de reprendre leur formation. On les entendra dans le journal à 11h30.

 

La 14e édition de Sublimage, le festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie, a débuté, hier, à la salle d’honneur de la mairie de Nouméa. Jusqu’au 6 octobre, photographes amateurs et professionnels échangent avec le grand public. Projections et conférences sont au programme. L’entrée est libre et gratuite.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date