L'interdiction de vente d'alcool va être légèrement assouplie à partir de la semaine prochaine. Après les incendies des églises de Saint-Louis, Thio, l’Ile des Pins, et Touho, un nouvel édifice religieux a été touché par les émeutiers. Le collège de Tuband va rouvrir ses portes la semaine prochaine et pourra à nouveau accueillir les élèves à partir du 20 août.
L'interdiction de vente d'alcool va être légèrement assouplie à partir de la semaine prochaine. Décision prise aujourd'hui par le Haut-Commissaire et qui entrera en vigueur à parti de lundi prochain 19 août et dans un premier temps jusqu'au 08 septembre. La vente d'alcool à emporter sera autorisée du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à midi. Elle sera toutefois limitée à 2 litres par personne pour l'alcool n'excédant pas 22° et 1 litre par personne pour l'alcool fort. La livraison d'alcool demeure interdite et ces mesures d'assouplissement feront l'objet de contrôles renforcés, précise le haut-commissariat, qui indique que tout abus conduira nécessairement à une nouvelle adaptation.
Le port et le transport d'armes reste interdit sur l'ensemble du territoire, et le couvre-feu est maintenu de 22h à 5h du matin.
Après les incendies des églises de Saint-Louis, Thio, l’Ile des Pins, et Touho, un nouvel édifice religieux a été touché par les émeutiers. D’importantes dégradations ont été commises dans l’Eglise de Tyé, à Poindimié. Tôt ce matin, un ou plusieurs individus ont mis le feu à la sacristie. La chapelle et l’autel ont été également été touchés, mais la structure ne s’est pas effondrée. Les pompiers ont pu intervenir à temps.
Dans un communiqué publié en fin de matinée, le président de l'UPM, Victor Tutugoro, condamne avec la plus grande vigueur l'incendie perpétré cette nuit contre l'église de Poindimié, construction très ancienne et figurant au patrimoine calédonien.
"Quel message véhiculent ces incendiaires d'édifices religieux ?", s'interroge Victor Tutugoro, qui dit espérer que les coupables seront retrouvés et traduits devant la justice.
Le collège de Tuband va rouvrir ses portes la semaine prochaine et pourra à nouveau accueillir les élèves à partir du 20 août. Il est fermé depuis le début des émeutes. Le gouvernement a mené de nombreuses réunions avec tous les interlocuteurs du quartier, notamment la SIC qui a fermé plusieurs appartements qui étaient occupés illégalement. La mairie de Nouméa a refait l'éclairage public, et les forces de l'ordre seront présentes tous les jours pendant plusieurs semaines afin de sécuriser l'établissement.
Les associations de parents d’élèves des internats de la DDEC inquiets pour leurs enfants depuis la décision de l’enseignement catholique de laisser ses internats fermés en pleine année scolaire. A l’image de l’APE du lycée Blaise Pascal qui déplore l’abandon de 80 internes du lycée qui se retrouvent sans pied-à-terre à Nouméa. La vice-présidente du Gouvernement, Isabelle Champmoreau recevait des membres de l’APE à 14h pour discuter des différentes problématiques.
Le RSMA mobilisé dans le quartier de Rivière salée ce matin. La compagnie de logistique et de soutien de Koumac a pris en charge le déménagement du mobilier récupérable du lycée Petro Attiti vers l'école Mauricette Devambez, qui va accueillir une partie des élèves du lycée lundi, après les vacances. Le lycée technique, spécialisé dans les métiers du bâtiment, a été totalement dévasté par les émeutiers, qui en avait fait leur quartier général au plus fort de l'insurrection. Sur place les dégâts sont considérables. Selon le gouvernement, l'établissement ne devrait rouvrir que partiellement à la rentrée 2025. Les travaux nécessaires à sa restauration complète sont évalués à 1 milliard de francs.
Le tourisme connait un léger regain d’activités en Province Sud durant cette période de vacances scolaires. Les secteurs où l’ordre a été rétabli, et vers lesquels les axes routiers sont réouverts, ont pu accueillir de nouveau des visiteurs. Ainsi, des prestataires ont pu retrouver des clients, principalement sur la côte Ouest. L’organisme Sud Tourisme a notamment mis à jour sur son site internet les activités qui sont désormais possibles pour les touristes.
Les prix à la consommation baissent de 0,6% en juillet, selon la dernière note de conjoncture de l’ISEE. Un repli qui est la conséquence de la diminution de 2,7% des prix de l’énergie. Et dans une moindre mesure, de celle des prix de l’alimentation, tirés vers le bas par la pleine saison de production des produits maraîchers (-0,6%) et des produits manufacturés (-0,7%). Les prix à la consommation avaient fait un bond de 1,3% en juin ; ils progressent de 1% sur un an.